La Belgique, comme d’autres pays d’Europe, est actuellement confrontée à une vague de chaleur. Ce week-end, les températures sont très élevées ! Bien sûr, le soleil est bien plus agréable que la pluie… Il agit d’ailleurs positivement sur notre humeur.

Mais ce n’est pas une raison pour ne pas prendre ses précautions ! Le soleil est responsable du vieillissement précoce (plus tôt que prévu) de la peau et il peut provoquer des cancers (maladies graves, voire mortelles). C’est pourquoi il est très important de se protéger avec une bonne protection solaire, des vêtements pour se couvrir et éviter de s’exposer aux heures les plus chaudes de la journée, entre 11h et 16h. Il n’y a d’ailleurs pas que notre peau qu’il faut protéger des rayons du soleil, nos yeux aussi ont besoin de protection.

Mais derrière une vitre, le danger est-il aussi présent ? Risque-t-on un coup de soleil quand on est dans la voiture ou sous sa véranda ?

UVA, UVB et UVC

Le soleil émet différents rayons qui atteignent la surface de la Terre. Parmi eux, il y a les « ultraviolets » ou rayons UV, qui sont invisibles à l’œil nu. Ils sont classés en trois catégories selon leur longueur d’onde: UVA, UVB et UVC. Plus cette longueur d’onde est courte, plus ils sont concentrés en énergie et peuvent causer des dégâts plus ou moins forts.

Toutefois, la couche d’ozone (couche protectrice qui entoure la planète Terre) filtre la majorité de ces rayons ultraviolets. Ainsi, les UVC, qui sont les plus dangereux car ayant la longueur d’onde la plus petite, n’atteignent pas la surface du globe ! Heureusement, car la vie sur Terre serait rendue impossible…

Par contre, les UVB et les UVA, eux, parviennent jusqu’à nous. Les UVA représentent environ 95% des ultraviolets qui atteignent la Terre, contre 5% pour les UVB. Ce sont ces derniers qui sont les principaux responsables des coups de soleil car ils sont plus concentrés en énergie que les UVA. C’est aussi à eux qu’on doit notre bronzage, qui est une réaction de protection du corps.

Mais les UVA ne sont pas sans risque pour autant… S’ils ne provoquent pas de réponse immédiate de notre corps, ils pénètrent plus profondément dans notre peau et peuvent sur le long terme, être également nocifs (mauvais pour la santé).

Passent ou pas à travers les vitres?

Oui, mais alors ? Ils peuvent passer à travers les vitres ou non ? Les UVB, non. Car les verres les absorbent, surtout lorsque ceux-ci sont épais. Mais les UVA, eux, parviennent à passer à travers les vitres lorsque celles-ci ne sont pas « feuilletées » (avec une couche de protection supplémentaire)… Ainsi, même si la majorité des UVA est bloquée par le verre, il existe toujours un risque de bronzer légèrement ou d’attraper un coup de soleil bénin (pas grave) en cas d’exposition (très) prolongée. Mais celui-ci reste minime, ouf !