Durant tout le week-end, le temps basculera en 1815, au pied de la Butte du Lion et à la ferme d’Hougoumont.

C’est sur la commune de Braine-l’Alleud, en Brabant wallon, que la reconstitution aura lieu. Quelque 2000 reconstitueurs officiers, soldats, vivandières et autres accompagnants seront là, ainsi que plus de 100 chevaux. Les visiteurs découvriront la vie des soldats dans les bivouacs.

Que s’est-il passé lors de cette bataille?

La bataille de Waterloo est une des batailles les plus célèbres de l’histoire. Le 18 juin 1815, l’armée française, commandée par Napoléon, affrontait l’armée des alliés, commandée par le duc de Wellington. Cette armée se composait de Britanniques, d’Allemands, et de Néerlandais

Mais qui était Napoléon?

Napoléon était né en Corse le 15 août 1769… l’année où la Corse est devenue française.  À 10 ans, ses parents l’avaient inscrit à l’école militaire. À 16 ans, il était lieutenant. Il avait 20 ans quand la Révolution française a éclaté.

Durant cette période de troubles intenses, la France est passée d’une monarchie à une république. Différents pays sont entrés en guerre avec la France, craignant la révolution qui la secouait.  

Napoléon était sur le front (aux combats). Il s’y distinguait tellement qu’à 24 ans, il a été nommé général !

Le jeune militaire avance vite, sa tactique est toujours la même, il veut surprendre l’ennemi. Il veut le pouvoir. Il organise un coup d’État, une prise du pouvoir par la force.

À 30 ans, il dirige la France et vise désormais à étendre son pouvoir à toute l’Europe. Il est la cible d’un attentat meurtrier et parvient à déjouer plusieurs complots contre lui. Alors, il décide de se donner le titre d’empereur et se fait appeler Napoléon 1er. À présent, il n’est plus question de le contredire. La surveillance est partout.

En 1811, il domine toute l’Europe. Mais tous les peuples conquis ne supportent pas la domination française. Les Anglais, en particulier, refusent cette domination. Napoléon veut ruiner l’Angleterre en l’empêchant de commercer avec le reste de l’Europe. Il met en place ce qu’il appelle « le blocus continental », c’est-à-dire l’interdiction pour l’Europe de commercer avec cette puissance.

En 1814, plusieurs pays s’unissent. Russie, Angleterre, Prusse, Autriche, Suède combattent l’armée de Napoléon à Leipzig (Allemagne). L’empereur perd la bataille et renonce au pouvoir. Plus exactement, il est déchu du trône de France et se retrouve à n’exercer le titre d’empereur que sur la petite île d’Elbe où il est exilé.

La bataille de Waterloo: ce moment où Napoléon vient de reprendre le pouvoir

Renonce-t-il vraiment au pouvoir ? Pas encore. Avec 1 000 soldats, il décide de marcher vers Paris. Louis XVIII, alors sur le trône, s’enfuit et le 20 mars 1815, Napoléon reprend le pouvoir. Il y restera seulement 100 jours.

Car des pays qui veulent le voir partir reforment une coalition (alliance) et l’affrontent. C’est la bataille de Waterloo. Le 18 juin 1815, l’armée française, commandée par Napoléon, affronte l’armée des alliés, commandée par le duc de Wellington. Cette armée se compose de Britanniques, d’Allemands et de Néerlandais. Ce sera la dernière.

Napoléon finira sa vie sur l’île de Sainte-Hélène au milieu de l’océan Atlantique. Il meurt le 5 mai 1821, à l’âge de 51ans. 

Photo prise lors de la reconstitution en 2016.

La reconstitution samedi et dimanche

La reconstitution de la bataille (qui a duré quelques heures, il y a 207 ans) aura lieu ce samedi 18 juin à 20h et le lendemain, le dimanche 19 juin à 10 h 30 à la Butte du Lion.

La Ferme d’Hougoumont hébergera le bivouac des Alliés. Tandis qu’au Dernier Quartier Général de Napoléon (à 4 km de la Butte du Lion), ce sera le bivouac de l’armée impériale. Ces deux bivouacs hébergeront chacun plus de 1000 soldats, officiers ou vivandières (un terme utilisé pour désigner les femmes suivant leurs maris soldats dans des régiments pour servir de personnels de service).

Des activités en continu sur les deux journées seront proposées aux adultes et aux enfants. Certaines concernent l’organisation militaire (dont les démonstrations des soins aux blessés par l’ambulance 1815, la lecture de carte, des manœuvres avec tirs…) et d’autres sont issues de la vie civile de 1815 : spectacle de magie du 19e siècle et la lecture des cartes de Tarot. Sans compter l’école du soldat et la visite guidée du bivouac.

Un village civil sera installé pour la première fois au pied de la Butte du Lion. Il y aura plusieurs dizaines d’artisans d’époque, comme le marchand de coco et sa fontaine, la marchande d’oublies, le vendeur de peaux de lapins, le cordier, le menuisier et son banc d’âne ou encore les fileuses, lingères et couturières.

Il est nécessaire de réserver pour la reconstitution de la bataille et la visite des bivouacs: www.bataillewaterloo.be et www.waterloo1815.be (la visite des bivouacs est gratuite pour les moins de 10 ans).