En avant la musique, la fête va battre son plein à Mons ! Les Montois retrouvent enfin leur Ducasse, que l’on appelle «Doudou».

Ce grand événement festif a normalement lieu chaque année, une semaine après la Pentecôte. A côté des rendez-vous traditionnels, un tas de petits événements sont organisés partout dans la ville. Mais la fierté des Montois, c’est leur folklore !

Pourquoi remercier sainte Waudru ?

En 1348, une terrible épidémie de peste noire qui vient d’Asie centrale frappe l’Europe. Cette maladie est transmise par les puces et les rats. Et elle fait des ravages ! Au Moyen-Âge (période de l’histoire comprise entre les années 400 et les années 1400), la peste tuera près d’une personne sur trois en Europe !

A cette époque, les gens pensaient que cette maladie était une punition divine (Dieu les punissait). Ils organisaient des processions, des cortèges religieux, dans l’espoir d’éviter que le mal ne s’abatte sur eux.

A Mons, les habitants ont prié sainte Waudru, la patronne de la ville, pour que l’épidémie cesse. Ils ont organisé une grande procession en son honneur. D’après la légende, l’épidémie a effectivement pris fin. Voilà pourquoi, chaque année, une procession a lieu pour remercier sainte Waudru.

Ce dimanche 12 juin, la châsse (coffret) des reliques (restes du corps) de sainte Waudru sera sortie de la collégiale. Traditionnellement, elle est posée sur le Car d’Or, un char datant de 1780 qui est tiré par des chevaux. La procession fait un tour de la ville avec des centaines de participants costumés. Lorsqu’il s’agit de monter la rampe Sainte-Waudru, une ruelle de vieux pavés, la population se masse pour pousser le Car d’Or et l’aider à arriver au bout. On dit que si le Car d’Or n’arrive pas en haut de la rampe en une seule fois, un grand malheur s’abattra sur la ville dans l’année  !

Le Doudou de Mons
Le Car d’Or (Belga / V. Lefour)

Le combat entre saint Georges et le dragon

Un autre rendez-vous important du Doudou, c’est ce qu’on appelle le combat dit Lumeçon, entre saint Georges et un dragon. D’après la légende (histoire ancienne), saint Georges aurait vécu au IVe siècle (4e  siècle, années 300). Il aurait tué un terrible dragon qui terrorisait tout un peuple. Dans la région de Mons, on raconte que le seigneur Gilles de Chin aurait également tué une créature monstrueuse, au XIIe  siècle (12e  siècle, années 1100) dans les marais de Wasmes.

Chaque année, depuis le XVe  siècle (15e  siècle, années 1400), les Montois rejouent une bataille qui mêle les deux légendes. Le combat est toujours remporté par saint Georges, bien sûr! Sur la Grand-Place, on retrouve donc un homme qui joue saint Georges sur un vrai cheval, son protecteur, ses compagnons appelés les Chin-Chins, un faux dragon géant porté par les Hommes blancs et dont la queue est supportée, elle, par des hommes de feuilles, et des diables. Deux personnages féminins, Cybèle et Poliade, sont accompagnés de porteuses de drapeaux. Cybèle porte les couleurs jaune et noir de la collégiale Sainte-Waudru. Poliade, qui représente la cité actuelle, en porte les couleurs d’aujourd’hui : le rouge et le blanc.

Et le combat se déroule. Saint Georges va utiliser trois types d’armes pour essayer de terrasser (abattre) le Dragon : la lance, le sabre et le pistolet. Le Dragon tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, saint Georges et son protecteur tournent dans l’autre sens. Les Diables frappent les Chin-Chins avec leurs vessies… et évidemment, saint Georges le héros finit par gagner le combat !

La foule, elle, acclame, encourage, et essaie de décrocher du crin de la queue du Dragon. La croyance dit que ça porte bonheur… Sur l’air du Doudou, les Montois poursuivront la fête pendant des heures et des jours !

Dans cette