Pour participer, chaque enfant découvre les 5 livres proposés pour son niveau de lecture (de 1 à 5 chouettes). Le Versele fait ainsi circuler des milliers de livres à travers toute la Belgique francophone ! Par leur vote, les enfants offrent aux parents et enfants des recommandations précieuses. Ils ont élu, ne vous reste qu’à lire !

Voici les livres vainqueurs, ceux qui ont été sélectionnés pour les 9-12 ans:

4 chouettes (dès 9 ans)

Lauréat

Yukio, l’enfant des vagues de Jean-Baptiste Del Amo et Karine Daisay (Gallimard Jeunesse)

Inspirée des légendes traditionnelles japonaises et par le thème de la métamorphose, cette narration poétique est, tel un conte, écrite au passé. Del Amo, écrivain et défenseur de la cause animale, raconte la rencontre entre un écrivain sans inspiration et une mystérieuse femme sur une plage. Un vieillard, M. Nakamura, lèvera le mystère de sa présence. Il y a longtemps, son fils Yukio a rejoint peu à peu sa vraie nature : nager avec les tortues, devenir poisson volant.
Le personnage de la maman, protecteur et intuitif, accueille avec amour la destinée de son fils, sa volonté d’être soi, mais vit aussi la mélancolie de sa perte sur terre. La célébration des paysages de l’île et de ses profondeurs marines est superbe. La magie opère entre le style imagé de l’auteur, le surnaturel du récit et la délicatesse des collages dans des bleu vert tout en fraîcheur. Les enfants ont adhéré à cette invitation à découvrir un pan original et délicat de la culture japonaise.

Label (2e prix)

L’incroyable histoire du homard qui sauva sa carapace de Thomas Gerbeaux et Pauline Kerleroux (La joie de lire)

5 chouettes (dès 11 ans)

Lauréat

Masca. Manuel de survie en cas d’apocalypse d’Erik L’Homme et Éloïse Scherrer (Gallimard Jeunesse)

Les romans graphiques ont la cote. Ainsi que le survivalisme. Le jeune Justin, livré à lui-même dans une ville dévastée par un cataclysme, raconte son périple dans une forêt, puis en montagne, pour retrouver sa famille. Avec humour, il se crée des alliés imaginaires : le guerrier Björn et Wilson, le chien un peu moisi, qu’il dessine dans le carnet de ses aventures.
Dans ces crayonnés nerveux en orange, crayonnés avec un semblant de dessins faits à la va-vite comme des instantanés d’un journal de bord, Éloïse Scherrer fait preuve d’une vraie maîtrise de la narration visuelle. Dynamique et originale, celle-ci offre une respiration au texte, qu’ont apprécié les apprenti·es lecteurs et lectrices. L’ouvrage permet également d’aborder avec ses enfants les peurs qui les habiteraient. Le dossier final avec les techniques de survie en forêt est assurément un boni inspirant.

Label

L’affaire méchant loup de Marie-Sabine Roger et Marjolaine Leray (Seuil Jeunesse)