Le pouvoir d’achat, en as-tu déjà entendu parler? C’est ce qu’on peut acheter avec ses revenus, avec l’argent qu’on gagne ou qu’on reçoit. Pour le moment, on en parle beaucoup, parce qu’il diminue. Cela veut dire que les prix augmentent plus vite que les revenus des gens.

Donc, ils peuvent acheter moins de produits.

Au début de la crise du covid, à cause des confinements, l’économie mondiale s’est mise au ralenti: on a moins consommé, puisqu’on restait chez nous et que tous les magasins non essentiels étaient fermés, et les entreprises aussi ont été obligées de ralentir, voire de stopper leur production. Remettre la machine de l’économie mondiale en route est lent, compliqué et coûteux. Cela fait augmenter les prix des produits.

Aussi, l’augmentation des prix de l’énergie et des matières premières engendre une augmentation des coûts de production pour les entreprises, qui le répercutent sur le prix des marchandises. C’est un cercle vicieux, dont il est difficile de sortir.

Et si, pour compenser la hausse des prix, on augmentait les salaires, cela règlerait-il le problème? On te donne la réponse, et d’autres explications, dans la vidéo en haut de l’article.

A toi la parole!

Deux fois par mois, le JDE répond à des questions d’enfants dans une vidéo faite de dessins.

Depuis le début de ce projet, nous avons déjà répondu à toute une série de questions variées. Par exemple: «Qu’est-ce qu’un réfugié?», « Quel est le rôle du roi des Belges? », « Pourquoi certains animaux hibernent-ils? » ou encore «C’est quoi les règles?».

+ RETROUVE TOUTES NOS VIDEOS EN CLIQUANT ICI

Toi aussi, tu te poses des questions? Envoie-les nous à lecteurs@lejde.be ou sur notre site dans la page « Je donne mon avis« . Indique bien tes coordonnées. Si ta question est sélectionnée, nous te recontacterons.

Tu peux également participer avec ta classe.