Si tu te rends en bus ou en train à l’école, ceux-ci ne sont peut-être pas passés ce matin. Tu as été obligé de trouver une alternative (un autre moyen) pour te déplacer. Pourquoi ? Ce 31 mai, le secteur public fait grève nationale. Une manière de faire entendre son mécontentement. Que veut-il ? Quels sont les secteurs impactés ? On t’explique.

Le secteur public ?

Ce mardi, c’est bien le secteur public qui fait grève. Mais, c’est quoi, le secteur public ? C’est l’ensemble des institutions, des entreprises et des travailleurs qui fonctionnent ou travaillent sous le contrôle (partiel ou total) de l’État. Ceux-ci ont pour but l’intérêt général avant le profit (faire de l’argent).

Quels sont les secteurs publics qui font grève ce 31 mai ?

  • les sociétés de transports en commun (SNCB, TEC, Stib) ;
  • La poste (Bpost) ;
  • Les administrations communales et régionales ;
  • Les pompiers ;
  • Certaines écoles publiques. Cela concerne principalement la Flandre. Il ne devait pas y avoir de fermeture d’écoles francophones ;
  • Les médias publics (RTBF et VRT).

Que réclament-ils ?

Si le service public fait grève ce mardi, c’est pour dénoncer les conditions de travail de son personnel et rappeler ses revendications (ce qu’il souhaite obtenir).

  • Le pouvoir d’achat

En ce moment, cela ne t’a peut-être pas échappé, mais les prix des biens et services augmentent en Belgique. Quand tout cela augmente mais que le salaire des gens reste égal, le pouvoir d’achat diminue. Concrètement, on peut acheter moins de choses avec un même montant par rapport à avant.

Le pouvoir d’achat est donc en baisse. Cela touche également les travailleurs de la fonction publique. Les syndicats (association qui a pour objet la défense d’intérêts communs) du secteur public demandent une revalorisation (augmentation) des barèmes (calculs qui définissent les salaires) afin d’améliorer le pouvoir d’achat des travailleurs du secteur.

  • Les pensions

Dans la fonction publique, il y a deux types de travailleurs: les contractuels (sous contrat, ce sont des salariés) et les statutaires (des travailleurs nommés sous un statut de fonctionnaire). Le problème, c’est qu’actuellement, les statutaires bénéficient d’un meilleur régime de pension que les contractuels. Or, les deux types font exactement le même travail. Les syndicats souhaitent donc que cela devienne égal pour l’ensemble de la fonction publique.

  • Manque de personnel et de moyens

Lorsque l’État doit faire des économies dans son budget, celui-ci réduit souvent les coûts de la fonction publique. Concrètement, il y a donc moins de matériel disponible et moins de personnel pour effectuer les mêmes tâches. Les travailleurs du secteur veulent sonner l’alerte face à ce manque de moyen financier qui impacte leur travail quotidien.