Mbo Mpenza a été joueur professionnel pendant plus de 20 ans. Il a joué au Standard de Liège, à Anderlecht mais aussi à̀ l’étranger (au Galatasaray, au Sporting Portugal, à l’AEL Larissa…).


Depuis 2017, il a créé le Challenge Mbo Mpenza pour mettre en valeur les enfants et les clubs amateurs, et sensibiliser les jeunes (les rendre attentifs) à la question des discriminations. Il désire aussi encourager des groupes plus fragiles (enfants réfugiés, en difficulté́ familiale ou avec un handicap) à̀ participer. 

« Passer une journée dans les installations des Diables rouges, à 11 ans, ça peut faire rêver. Mais le plus important, c’est qu’ils retiennent le message à propos de la discrimination. »

« On a fait un partenariat avec des clubs en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles, raconte l’ex-Diable rouge. On a fait une sélection dans chaque province et dans la Région bruxelloise. Chaque club organisait un tournoi et, entre les matchs, on organisait des activités liées à la question des discriminations. Le but, c’est d’utiliser le sport comme moyen d’intégration et d’éducation. »

Que faisaient les enfants qui venaient à ce tournoi ?

« Entre les matchs, on procédait à des exercices de vitesse, des dribbles mais aussi des discussions sur les discriminations. La première question, elle est toute simple : savez-vous ce qu’est la discrimination ? Certains savent, d’autres pas et certains ne savent pas mettre de mots dessus. Ce qui est tout à fait logique à 11 ans. On leur explique. Quand on était dans la province de Liège, un enfant a expliqué qu’on le traite d’intello parce qu’il porte des lunettes. C’est de la discrimination. Elle ne porte pas que sur la couleur de peau, mais aussi sur la religion, sur le sexe, etc. On donne des exemples aux enfants. Si je n’avais pas été sportif de haut niveau, je ne sais pas ce que j’aurais fait. C’est important de donner un exemple pareil aux enfants qui sont dans les clubs. Mais en plus, moi, j’ai subi des discriminations. Et si j’en parle aux enfants, ils le comprennent. »

« Quand on était dans la province de Liège, un enfant a expliqué qu’on le traite d’intello parce qu’il porte des lunettes. C’est de la discrimination. »

S’adresser aussi à des enfants extérieurs aux clubs

« On demande à ces clubs de faire de la pub pour que des enfants extérieurs soient aussi  présents. C’est important que des filles soient présentes, des enfants qui vivent dans des institutions (placés par le juge), des enfants qui font partie du handisport… »

Qui est sélectionné pour la finale du Challenge Mbo Mpenza du 28 mai  ?

« Les vainqueurs des différents tournois et ceux qui ont été repérés lors des ateliers. Cela veut dire que l’on peut aussi sélectionner d’autres personnes que les meilleurs joueurs car les ateliers révèlent d’autres qualités. Passer une journée dans les installations des Diables rouges, à 11 ans, ça peut faire rêver. Et je sais que du coup, les enfants vont passer une journée fantastique mais le plus important, c’est qu’ils retiennent le message à propos de la discrimination. Je pense que cela les marquera plus que s’ils lisaient un texte sur la discrimination… en classe! »

Deux finales : sur le terrain et sur les écrans

« Le 28 mai, il y aura deux finales, celle sur le terrain et puis celle d’e-sport. Tous les enfants passeront des épreuves d’e-sport sur le temps de midi et les sélectionnés feront la finale e-sport à 15h. »