On parle souvent des abeilles, car leur rôle est essentiel dans notre alimentation. C’est en butinant qu’elles permettent aux plantes de se reproduire, de donner de plus nombreux et plus gros fruits. Ce sont des pollinisateurs. Mais avant d’être butineuses, les abeilles passent par différents rôles, à l’intérieur de la ruche. On pourrait presque dire qu’elles ont plusieurs vies.

Mathias, 11 ans et demi, se demande quelle est la durée de leur vie?

D’abord, il faut 21 jours pour qu’un œuf fécondé, pondu par la reine, se transforme en abeille. Ensuite, pendant trois nouvelles semaines, elle ne sort pas de la ruche et y accomplit des tâches, qui évoluent en fonction de la propre évolution de son corps: nettoyeuse, nourricière, architecte, ventileuse, gardienne … le boulot ne manque pas pour cette travailleuse hors pair.

Et après? On t’explique tout ça en dessins dans notre vidéo.

A toi la parole!

Deux fois par mois, le JDE répond à des questions d’enfants dans une vidéo faite de dessins.

Depuis le début de ce projet, nous avons déjà répondu à toute une série de questions variées. Par exemple: «Qu’est-ce qu’un réfugié?», « Quel est le rôle du roi des Belges? », « Pourquoi certains animaux hibernent-ils? » ou encore «C’est quoi les règles?».

+ RETROUVE TOUTES NOS VIDEOS EN CLIQUANT ICI

Toi aussi, tu te poses des questions? Envoie-les nous à lecteurs@lejde.be ou sur notre site dans la page « Je donne mon avis« . Indique bien tes coordonnées. Si ta question est sélectionnée, nous te recontacterons.

Tu peux également participer avec ta classe.