Le corps humain est composé de milliards de cellules, qui ont des fonctions différentes selon qu’elles sont dans la peau, l’estomac, les poumons, le cerveau…

Tout au long de notre vie, ces cellules vivent, font leur travail, meurent et sont remplacées par d’autres.

Une cellule qui devient folle

Parfois, une nouvelle cellule est « ratée ».  Et si elle n’est pas éliminée, elle peut commencer à se multiplier n’importe comment. Elle devient folle. C’est le début d’un cancer.

En se multipliant, les cellules forment une petite boule, une tumeur cancéreuse, qui va rendre malade l’organe où il se trouve et l’empêcher de fonctionner correctement. Au bout d’un moment, des cellules cancéreuses qui se multiplient toujours peuvent voyager dans le corps et s’installer ailleurs. C’est ce que l’on appelle des métastases. 

Et la leucémie?

C’est chaque fois le même problème, la même mécanique de base, pour tous les cancers. En fonction du type de cellules malades, on a un cancer du poumon, du sein, de la peau… 

La leucémie, elle, est un cancer de la moelle osseuse, là où sont produites les cellules du sang. On parle d’ailleurs souvent de « cancer du sang ».

Est-ce qu’un cancer est contagieux?

Non, pas du tout !

Pourquoi un cancer peut-il se déclencher?

On ne sait pas. On pense qu’une accumulation de choses peut expliquer le début d’un cancer.

Certaines sont indépendantes de notre volonté (âge, bagage génétique,…).

Mais d’autres sont liées à notre mode de vie. On constate, par exemple, que le risque d’avoir un cancer augmente si on fume, si on ne mange pas sainement, si on ne fait pas assez d’activité physique, si on vit dans un environnement pollué, si on s’expose trop au soleil sans se protéger…

On peut se soigner d’un cancer ?

La recherche a fait de grands progrès, notamment grâce à l’argent du Télévie. Il y a 20 ou 30 ans, quand on annonçait à quelqu’un qu’il avait un cancer, c’était dramatique parce que les chances de guérison étaient fort réduites.

Aujourd’hui, ça reste grave, mais il y a de nombreux cancers qui se soignent très bien. Tout dépend du type de cancer et à quel moment il est découvert. Plus tôt on découvre la maladie, plus on a de chance d’en venir à bout.

Comment traite-t-on une personne malade du cancer?

Plusieurs traitements existent et les médecins font leur choix en fonction de chaque malade.

On peut opérer pour enlever la tumeur, la boule de cellules cancéreuses.

On peut faire faire de la chimiothérapie: le malade prend des médicaments (on les lui injecte ou, parfois, il les avale sous forme de comprimés). Ces médicaments vont tuer les cellules malades. Malheureusement, elles détruisent aussi des cellules saines et ont des effets secondaires pénibles (perte de cheveux, nausées, fatigue…).

Avec la radiothérapie, on va utiliser des rayons pour détruire les cellules folles.

Il y a l’immunothérapie, qui renforce les propres défenses (le système immunitaire de la personne malade) pour lutter lui-même contre ses cellules cancéreuses. 

C’est une maladie grave?

Le cancer reste une maladie sérieuse. Les traitements sont souvent lourds, pénibles, fatigants et on peut être découragé, avoir peur, avoir mal…

Pendant toute la durée de la maladie, il est important d’avoir le soutien de son entourage, de sa famille, de ses amis. On a besoin de rire, de se distraire, de se sentir aimé, d’avoir des activités positives et sympas !

Et le Télévie?

Toute l’année, des personnes seules et des groupes organisent des actions pour récolter de l’argent pour le Télévie. Ce 7 mai, la soirée de clôture aura lieu à Mons (et à sur RTL-TVi) avec, pour parrain, Pascal Obispo. Le compteur des dons grimpera toute la soirée jusqu’au moment où il sera arrêté. On saura alors quel montant sera versé à la recherche contre la leucémie et le cancer.

Le 33e Télévie avait permis de réunir la somme de 10 617 189 euros.