Le 1er mai, c’est la fête du Travail. C’est un jour férié, on ne travaille pas ce jour-là. Cette année, comme ça tombe un dimanche, tu ne le remarqueras pas. Mais tu entendras sans doute parler de la fête et tu verras peut-être qu’à certains endroits, il y a des rassemblements et des discours.

Des grèves à Chicago

La fête du Travail trouve ses origines à Chicago, aux États-Unis. Le 1er  mai 1886, des manifestations sont organisées dans cette ville par les syndicats (ceux qui défendent les droits des travailleurs). En plus des manifestations, les syndicats organisent des grèves (refus de travailler).

Ce qu’ils réclament? Ils demandent aux patrons que les journées de travail soient plus courtes. Imaginez… À cette époque, il était courant de travailler jusqu’à 18 heures par jour !

Les syndicats américains réclament des journées de 8 heures de travail… et ils finissent par obtenir gain de cause (les patrons acceptent, sous la pression) !

L’Europe suit

Cela donne des idées aux Européens… Le 1er  mai 1890, des manifestations sont mises sur pied en Belgique, en France, en Allemagne, en Autriche… Dans 138 villes européennes, les ouvriers réclament, eux aussi, des journées de huit heures.

La loi finit par être modifiée en 1919 en France et en  1921 en Belgique.  C’est un fameux changement pour tous les travailleurs ! Du coup, chaque année, le 1er mai, on se souvient de cette lutte pour améliorer les conditions de travail et de vie des travailleurs.

Et le muguet?

 Lors des manifestations de 1890, les travailleurs défilaient en portant un triangle rouge sur leur blouse. Ce triangle symbolisait la division de la journée en trois parties : 8 heures pour le travail, 8 pour les loisirs et 8 pour le repos.

Plus tard, les Français ont remplacé le triangle par une fleur d’églantine. Et en 1907, le muguet, qui fleurit à cette époque de l’année, a remplacé la fleur d’églantine. 

Aujourd’hui, le 1er mai, beaucoup de gens offrent du muguet comme porte-bonheur. Est-ce que ça porte vraiment chance? Personne ne le sait. Mais c’est une jolie fleur qui sent délicieusement bon !