« J’ai trouvé une pelote de réjection dans la grange de ma grand-mère, explique Arthur, 9 ans. Cela nous a donné l’idée de nous intéresser aux rapaces. Avec Emeline, on va vous parler de ces oiseaux et vous devrez ensuite deviner à quel oiseau a appartenu cette pelote. »

Une pelote de réjection? C’est une boule rejetée par un rapace. Elle contient les éléments durs et non digérés des proies.

Les deux enfants sont en 4e primaire à l’école Sainte-Elisabeth de Rhisnes (Namur). Sur leur stand, ils ont réuni pas mal d’éléments: des os, des pelotes de réjection, des plumes, des oiseaux empaillés, des photos… Avec passion, ils nous décrivent comment on peut classer les rapaces. Emeline a très envie de nous parler de la chaîne alimentaire.

Emeline met clairement en évidence la chaîne qui lie les rapaces aux serpents et aux rongeurs. « Et s’il n’y a plus de rongeurs?, demande Anaelle, les serpents et les rapaces que vont-ils faire? »

Arthur et Emeline ont dû faire quelques manipulations pour comprendre ce qu’étaient les plumes et la pelote de réjection trouvées dans la grange de la grand-mère d’Arthur. « On a mis de l’eau de Javel dans une boîte pour que la pelote se décompose. Cela nous a permis d’enlever les os. Puis on a mis de l’eau dans un autre pot et on a mis les os puis on les a fait sécher. On a aussi trouvé des plumes et des poils. On pense parfois que la pelote est rejetée par le derrière de l’oiseau. Ce n’est pas vrai, c’est par le bec. »

Os de musaraigne, de taupe… Les enfants discutent et comparent. On peut constater combien le sujet les passionne !

Au terme de pas mal d’explications, les deux enfants présentent au public une pelote de réjection. Chacun l’observe bien et doit deviner de quel oiseau elle provient. Heureusement, le stand présente aussi un tableau pense-bête (avec des indices) pour nous aider. Anaelle a trouvé de quel oiseau il s’agit, elle a repéré une plume qui ressemble furieusement à celle d’une chouette effraie exposée sur la table !

Emeline précise : « Avant, la chouette effraie, on l’appelait le ‘fantôme’. Car elle a un ventre blanc et, quand elle survolait les villages, on voyait une masse blanche. Les gens avaient peur d’elle. »

« La Terre et ses copines »

Anaelle et Alix sont motivées par la découverte des planètes. Ces deux élèves de l’école Sainte-Agnès de Rixensart ont réalisé des maquettes et une mise en scène très dynamique. En 20 minutes, elles donnent une explication concrète de l’ordre des planète, des saisons, des plaques tectoniques et n’hésitent pas à se mettre dans la peau… de la force centrifuge et de la force d’attraction !

Comment expliquer les saisons ? Alix nous montre que c’est une histoire de position de la Terre sur son orbite autour du Soleil. « L’hiver, on reçoit moins de lumière du Soleil, donc moins de chaleur. » explique-t-elle.

Un concours qui récompense tout le monde

Un important jury, constitué de personnes du milieu scientifique et pédagogique, évalue tous les projets scientifiques présentés. Chacun d’eux est visité 6 à 8 fois. Tous les exposants repartiront le 30 avril avec un prix.

Exp’Osons se tient du 28 au 30 avril 2022, au Cap Nord à Namur (Boulevard du Nord, 8).

www.oselascience.be/exposons