Bruxelles Environnement et le Port de Bruxelles ont décidé de faire installer des radeaux dans l’avant-port de la Région pour favoriser la biodiversité (la diversité des espèces vivantes). Les nouvelles installations devraient fournir un habitat, une protection et de la nourriture aux poissons, oiseaux, insectes, plantes, amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons…),…

La vie dans le canal

Le canal de Bruxelles a été construit pour le transport de marchandises. Il est fait en béton, avec peu de zones naturelles, et les passages de péniches et autres bateaux sont nombreux.

La faune (espèces animales) qui vit dans ce canal a peu d’endroits calmes et abrités où pondre ses oeufs et élever ses jeunes. La vie, pour les espèces aquatiques, est bien moins facile que dans une rivière, un ruisseau ou une mare qui a des berges naturelles, des petites îles, des espaces verts sur ses rives…

Des espaces verts flottants

C’est pour améliorer la vie de la nature que sept radeaux spéciaux sont mis à l’eau cette semaine. Au total, ces espaces verts flottants ont une surface de 224 m2 (l’équivalent de 224 carrés d’un mètre de côté). Ces radeaux sont fabriqués en fibre de coco. A leur surface, une quinzaine de plantes vont pousser, ce qui devrait attirer les insectes. On aura ainsi des îles flottantes sur le canal !

Sous l’eau, une vingtaine de « cages », dans lesquelles sont stockées des coquilles d’huîtres, serviront d’abris pour les jeunes poissons. Des petits organismes devraient rapidement s’y développer et fournir de la nourriture aux jeunes poissons et aux larves: algues, crustacés… Bref, ces abris offriront protection et repas !

Veiller, évaluer et agrandir?

L’association Canal it up va s’occuper de l’entretien de ces installations. Des plongeurs iront régulièrement voir les cages, sous l’eau, pour établir la liste des espèces qui auront colonisé les structures et faire un bilan. Si le résultat est concluant, le projet pourrait être agrandi de 440 m2 supplémentaires.