La dictée du Balfroid, c’est quoi ? Madame (Liliane) Balfroid est une ancienne institutrice. En 1987, cette dernière part à la pension. Lui vient alors l’idée de créer un concours d’orthographe, destiné aux élèves de sixième primaire, qui porterait son nom. C’est ainsi qu’est né le concours de la dictée du Balfroid. Plus de 30 ans après sa création, la dictée du Balfroid est un concours d’orthographe de la langue française renommé en Belgique !

Cette année, la finale du concours aura lieu le 7 mai à Namur. 400 élèves de sixième primaire essayeront de la remporter. Pour cela, il faudra être celui ou celle qui fera le moins de faute lors de la dictée récitée par Liliane Balfroid en personne !

Tu participes au concours et tu souhaites t’y préparer ? Ou alors souhaites-tu simplement t’essayer à l’exercice ? Voici un test grandeur nature ! Les élèves de cinquième et sixième primaire de l’école Sainte-Marie de Suarlée (Namur) ont reçu madame Balfroid et se sont essayés à deux de ses célèbres dictées. Tu trouveras la première dictée (Le temps des cartes postales) en cliquant sur CE LIEN.

+ QUIZ | Dictée du Balfroid: trouveras-tu la bonne orthographe de ces 10 mots ?

Voici, ci-dessous, la deuxième dictée réalisée par les élèves. Elle s’intitule « Un simple bol ».

Pour repérer tes éventuelles erreurs, un correctif se trouve juste en dessous de cette vidéo. Évidemment, ne triche pas, et attend d’avoir fait l’exercice avant de le regarder !

Correctif

Quoi de plus ordinaire qu’un bol ? Vide, il n’a pas beaucoup d’intérêt.

La soupe fumante que l’on y a versée change tout. C’est délicieux ! Les enfants se régalent de ce breuvage réconfortant. Les poireaux, carottes et autres légumes qu’y a mis la ménagère apportent les vitamines nécessaires pour braver le froid. Du vermicelle ajouté donnera un repas complet aux petits gourmands qui n’acceptent pas tout et prennent de mauvaises habitudes alimentaires.

Le bol fleuri ou simplement coloré apparait (apparaît) aussi au petit déjeuner. Cette fois, le chocolat au lait est encore plus apprécié que le potage, n’en doutez pas !

Nous voilà parés pour une journée agréable pleine de vitalité.