Sophie Goyens est home organiser (coach en organisation). Elle accompagne des familles pour les aider à réorganiser leur espace de vie de manière mieux adaptée. C’est donc une experte en rangement !

Pourquoi ranger ?

« L’intérêt, c’est de pouvoir trouver facilement ses affaires et d’être plus serein. Par exemple, le matin, ne pas commencer par chercher son sac de sport ou son Bescherelle avant de partir à l’école. »

Le rangement n’est pas un but en soi. C’est un moyen pour faciliter son quotidien, être plus cool, pouvoir jouer ou faire ce qu’on veut facilement, puisqu’on a de la place…

Le rangement a d’autres avantages ?
« Oui. Pour moi, c’est aussi savoir ce qu’on possède. On est dans une société qui nous pousse à acheter et on ne sait plus ce qu’on a. Ranger permet de retrouver des choses oubliées. Ça évite les achats inutiles. Exemple : la papeterie. Dans les familles, elle est dispersée dans la maison et une fois qu’on commence à ranger, on se rend compte qu’on a de quoi tenir un an en fluos, gommes, crayons… Si on oublie qu’on a ça, on rachète et on encombre encore plus.

Autre avantage : on s’entoure de choses qui nous plaisent et nous font du bien. On retire ce qui ne nous est plus utile, les dessins qu’on n’aime plus, les vêtements trop petits ou qui ne nous plaisent plus…

Et puis, on peut faire une activité quand on veut, sans devoir commencer par faire de la place. Si la chambre est encombrée, on n’a plus la place pour ouvrir un nouveau jeu, pour bricoler…

Enfin, ranger, ça permet d’adapter l’espace aux besoins de chacun : faire en sorte que je puisse trouver facilement mon pull et l’attraper dans l’armoire, ranger les bricolages des grands en hauteur et les jeux pour les plus petits en bas. »

Ce n’est pas de la perte de temps ? Certains retrouvent mieux leurs affaires quand elles sont « dérangées » !
« Ranger prend du temps pour en gagner par après. En effet, certaines personnes vivent dans des environnements encombrés qui leur conviennent. Si les enfants parviennent à trouver leurs affaires sans perte de temps, c’est OK, selon moi. Ce qui est possible, aussi, c’est de trouver un accord. Par exemple, l’armoire à vêtements doit être rangée, mais les jeux, tant pis. Ou la salle de bains, pièce commune, doit être en ordre. »

Est-ce que le rangement a évolué dans l’histoire?

« Oui. On a beaucoup plus d’objets qu’autrefois, les maisons sont plus encombrées. Et puis, les familles ont changé : il y a des familles recomposées, des parents qui sont fort occupés, des jeunes qui restent plus tard chez leurs parents, le télétravail… « 

Le Rangement en 4 étapes

  • On prépare. On choisit le lieu à désencombrer. On commence par un endroit petit, avec des objets du quotidien : le bureau, l’armoire à vêtements, le cartable… On prend une caisse sur laquelle on écrit : « À donner », une caisse « à jeter », une autre « à garder », éventuellement une « à vendre » et peut-être une « à stocker » (pour ce qu’on veut garder dans son grenier).
  • On trie. On prend les objets un à un et on se demande : « J’utilise cet objet ? Il fonctionne encore ? En combien d’exemplaires je l’ai ? Est-ce que je l’aime ? ». On garde uniquement ce qui est utile, qu’on aime, qui a une valeur esthétique et une valeur sentimentale positive (un souvenir, un dessin signé par les copains…). Pour le reste, on décide : je donne, je jette, je revends, je stocke.
  • On range. Une fois qu’on a tout trié, on regroupe ce qui reste par catégories : matériel scolaire, blocs de feuilles, livres… On va attribuer une place à chaque chose et chaque chose aura sa place. Pour ça, on réfléchit : quand et où j’utilise l’objet ? Comment limiter le nombre de gestes ? Par exemple, si on met des post-it dans une boîte dans un tiroir, on ne mettra pas de couvercle à la boîte, car ça ajoute un geste pour y accéder (ouvrir le couvercle). Autre idée : utiliser des petits contenants pour rassembler des choses : gommes, crayons… Si les contenants ne sont pas transparents, les étiqueter permet de retrouver plus facilement les choses et de gagner du temps. Autre principe : tout doit être visible en un coup d’œil. Les objets ne doivent pas être cachés les uns derrière les autres. Enfin, on conseille de laisser 30% de vide dans l’armoire. C’est de la place pour les nouvelles choses et ça permet de prendre les objets plus facilement.
  • On évacue et on se félicite ! Il reste à évacuer ce dont on n’a plus besoin, qui se trouve dans les caisses « à jeter », « à donner », « à vendre ». Et enfin, on peut admirer et être fier de soi !

Pour rendre ça plus amusant…

  • Mettre de la musique !
  • Se dire que, quand on sait quelle est la place de chaque chose, on va retrouver rapidement où ranger ce qu’on utilise. Donc, on n’est pas obligé ensuite d’avoir une chambre parfaitement rangée tout le temps. Mais on peut ranger très vite. On peut même faire des défis : en dix minutes, on doit ranger un maximum.
  • Se donner un objectif : on fait l’armoire à vêtements et ça permet de faire du shopping pour acheter les vêtements qui manquent.

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