La semaine dernière, l’Afsca (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire) appelait les Belges à ne pas consommer divers produits de la marque Kinder (qui appartient au groupe Ferrero). Le vendredi 8 avril, l’agence décidait même de rappeler la totalité des produits Kinder fabriqués à Arlon et de retirer à ce site son autorisation de production !

La raison ? Différents pays européens, dont la Belgique, sont confrontés à des dizaines de cas de salmonellose survenus après l’ingestion de Kinder Surprise, de mini-œufs en chocolat de la marque ou encore de Kinder Schoko Bons. Il est désormais établi que l’origine de cette infection de salmonelles vient de l’usine Ferrero à Arlon (province de Luxembourg) qui produit des millions de produits Kinder à destination de l’Union européenne. Le parquet du Luxembourg a décidé d’ouvrir une enquête contre le groupe Ferrero.

Qu’est-ce que la salmonellose ?

La salmonellose est une infection (maladie transmise par des microbes présents dans l’organisme) d’origine alimentaire très courante. Cette infection est causée par des bactéries (minuscules organismes vivants qui peuvent avoir des effets positifs ou négatifs) qu’on appelle dans le langage courant « salmonelles ».

AdobeStock

On les retrouve principalement dans les aliments crus ou pas assez cuits : la volaille, la viande, les fruits de mer et les œufs. La salmonellose survient donc au contact d’eau ou d’aliments contaminés par ces bactéries.

La salmonellose peut être contagieuse si une personne infectée touche des aliments qui seront ensuite ingérés par une autre personne.

Quels symptômes?

Les salmonelles infectent surtout le tube digestif et peuvent entraîner une gastro-entérite, c’est-à-dire, une inflammation des intestins et/ou de l’estomac. La salmonellose peut provoquer de la fièvre, des vomissements, des diarrhées, des crampes au ventre…

Les symptômes apparaissent dans les 12 à 72 heures. C’est le temps que mettent les bactéries à atteindre les intestins et à libérer leurs toxines (substances) irritantes.

Une maladie bénigne

Pas agréable à subir, cette infection n’est toutefois pas grave ! C’est une maladie bénigne: elle se guérit généralement d’elle même, sans traitement, et les symptômes disparaissent dans les 4 à 7 jours. Mais il est important de bien s’hydrater en buvant beaucoup d’eau.

Dans certains cas cependant, chez les personnes âgées, les femmes enceintes, les bébés, ou les personnes plus fragiles avec un système immunitaire affaibli (dont l’organisme résiste moins bien aux attaques), des complications peuvent apparaître. Elles doivent rester prudentes face à l’infection.