Les prix de ce que nous achetons varient. C’est assez logique sur un marché. Si beaucoup de personnes veulent acheter le même pain… le prix de ce pain va finir par augmenter, non ? Et si au contraire, il y a trop de pains, que ces derniers restent dans l’étalage, leur prix finira par diminuer.

On parle d’inflation quand il y a une augmentation globale des prix. On voit alors les carburants, les produits, les services… augmenter. Bref, tout coûte plus cher. Et notre argent perd de sa valeur, puisque pour un pain payé hier 1 euro, on doit en donner deux, par exemple. C’est ce qui arrive actuellement.

Comment est-ce arrivé ?   

Souviens-toi, après la crise du covid, les magasins ont à nouveau ouvert et toute la vie économique a repris. On a craint, à ce moment-là qu’il y ait des soucis d’approvisionnement, qu’il y ait moins ou pas assez de produits. En clair, la demande de produits était plus élevée que l’offre (les industries se remettaient en route et n’avaient pas beaucoup de stocks). Quand il y a ainsi un déséquilibre entre l’offre et la demande (beaucoup de gens et moins de produits), cela fait flamber les prix.

Depuis un mois et demi, avec la guerre en Ukraine, ce sont à présent les prix des matières premières (pétrole, gaz, blé…) qui ont flambé un peu partout. On craint des pénuries (des manques).

Lorsqu’il y a une hausse des prix de façon durable… on appelle ça une inflation. En Belgique, selon le Bureau du Plan, l’inflation en 2022 pourrait dépasser les 7%. C’est beaucoup.

Que fait-on alors ?

Lorsque les prix des biens et services dépassent un certain niveau (ce que l’on appelle l’indice pivot), la plupart des salaires et des allocations sont automatiquement augmentés. C’est ainsi que l’on peut conserver un pouvoir d’achat (la quantité de choses que l’on peut acheter avec son salaire ou l’argent que l’on reçoit de l’État).

Mais cette indexation (augmentation) diffère d’une personne à l’autre suivant notamment qu’elle travaille pour l’Etat ou pour une entreprise privée…

 

Les prix peuvent-ils augmenter alors à l’infini ?

Non, une forte inflation fait du tort, on l’imagine bien. On ne peut plus acheter autant de choses qu’avant avec la même somme d’argent. Dans la zone euro (dont la Belgique fait partie), la BCE (Banque centrale européenne) a reçu la mission de maintenir la stabilité des prix. Les regards se tournent donc notamment vers elle… Mais pour elle aussi actuellement, c’est vrai un casse-tête !

Pour expliquer « le monstre de l’inflation », la BCE a réalisé ce dessin animé. Il dure 8 minutes et va te demander un peu de concentration: