Le racisme, c’est un comportement qui consiste à se méfier, et même à mépriser, des personnes qui ont des caractéristiques (physiques, culturelles, etc.) différentes de soi.  Cette façon de penser et d’agir est fort répandue et existe depuis longtemps.

D’où vient le mot racisme ?

Cependant, le mot  race n’est apparu pour la première fois qu’à la fin du XVe  siècle (fin des années 1400). Ce mot vient du latin « ratio » qui signifie entre autres « ordre chronologique » (c’est quand on classe des objets ou des événements suivant leur succession dans le temps).

Ce mot sera repris fin des années 1800 pour en faire le mot racisme. À cette époque, les pays européens envahissent et conquièrent presque toute l’Afrique et une bonne partie de l’Asie. Ces régions deviennent des territoires (appelés colonies) dont les pays européens exploitent les richesses et contrôlent les populations.

À cette époque aussi, on pense que la science va tout expliquer.  Des naturalistes (on dirait aujourd’hui scientifiques) font des classements d’espèces pour les plantes et les animaux. Ils montrent aussi que les espèces les plus fortes s’adaptent à l’environnement alors que les plus faibles disparaissent.

Une telle idée va encourager certains à faire un classement des êtres humains. C’est une façon de penser qui arrange bien l’Europe.  Les Européens vont être persuadés d’être de race supérieure, ce qui « justifie » (explique) qu’ils puissent se partager le monde et réduire les populations colonisées à l’esclavage.

Les races humaines, ça n’existe pas !

On sait aujourd’hui que parler de « race » à propos des humains n’a aucune valeur scientifique. Les êtres humains, hommes et femmes, ont le même sang et ce, quelle que soit la couleur de leur peau, de leurs yeux ou de leurs cheveux!

Le racisme aujourd’hui n’est plus seulement lié à la couleur de la peau.  De plus en plus, on élargit la définition du racisme à toute distinction établie au désavantage d’autres personnes (en raison de leur origine, de leur âge, de leur genre, etc.).

Le racisme est en augmentation en Belgique

Le racisme demeure bien présent dans notre société. En 2020, Unia (un service public indépendant, dont la mission est de promouvoir l’égalité et lutte contre la discrimination) avait indiqué avoir reçu 9466 signalements de discrimination, messages et actes de haine, soit une augmentation de 11,7% par rapport à l’année précédente.

Le Parlement européen appelle à des sanctions

Il y a quelques jours, le Parlement européen a appelé à l’élimination de la ségrégation raciale et ethnique qui persiste dans les systèmes éducatifs (écoles) de certains pays de l’Union européenne. Il propose de mettre fin au financement par l’UE et les États des médias qui, selon les autorités compétentes, encouragent les discours de haine et la xénophobie (haine des étrangers). Les députés insistent sur une « approche de tolérance zéro » vis-à-vis du racisme, des discours haineux et de la violence dans le sport. I