Trottinettes électriques, monoroues, hoverboards ou encore segways: il y aura bientôt du changement concernant leur utilisation sur la voie publique ! Les raisons ? Améliorer la cohabitation avec les cyclistes et piétons et limiter les risques d’insécurité routière (d’accidents de la route).
Quels changements ?
Si ces véhicules sont aujourd’hui autorisés à rouler sur le trottoir, ce ne sera plus le cas. Par sécurité pour les piétons, les conducteurs de trottinettes électriques devront dorénavant rouler sur la route. Il sera également interdit de prendre un passager avec soi.
Les moins de 16 ans auront l’interdiction de rouler avec un engin de type trottinette électrique, segway ou monoroue sur la voie publique. « Il n’était pas normal que des enfants puissent se retrouver au milieu de la circulation avec un engin motorisé pouvant atteindre 25 km/h », fait remarquer VIAS, l’Institut pour la sécurité routière.
Un autre changement concerne le stationnement. Sans doute as-tu déjà vu des trottinettes abandonnées n’importe comment et n’importe où dans la rue. Des zones de stationnement vont être créées afin de ne plus encombrer les utilisateurs des trottoirs.
Enfin, la visibilité des utilisateurs sera renforcée, et ce surtout durant la nuit. Un catadioptre sera désormais obligatoire à l’avant, à l’arrière et sur les côtés de l’engin motorisé.
À partir de quand ?
Quand ces nouvelles règles rentreront-elles en application ? Cela risque de prendre encore un peu de temps. VIAS espère que cela se fera avant l’été.