Le diplodocus est probablement le dinosaure le plus célèbre au monde. On le reconnaît à sa grande taille et à sa toute petite tête perchée au bout d’un très long cou.
Dan, le dinosaure qui vient d’arriver au Musée des Sciences naturelles de Bruxelles, en est-il un ? On a retrouvé 80 % des os de son squelette (ce qui est beaucoup et assez rare !).


Mais que sait-on à son sujet ?

« On sait très peu de choses au sujet de Dan, répond Pascal Godefroit, un paléontologue (qui étudie les restes fossiles des êtres qui vivaient dans le passé). Le site de Kaycee (Wyoming) où on l’a trouvé est un gisement riche. Dans ce gisement du Jurassique, vieux de 150 millions d’années, on a trouvé le diplodocus, l’allosaure, le stégosaure, le brontosaure… Les paléontologues n’étaient plus intéressés d’aller là-bas car ils pensaient connaître tous ces dinosaures. À présent, on réalise qu’on ne connaît pas grand-chose car ce que l’on appelait un diplodocus n’est peut-être pas un diplodocus. En étudiant en détail les squelettes découverts, on observe des différences qui laissent penser qu’il y avait davantage de types de dinosaures à cette époque-là. »

« Les paléontologues n’étaient plus intéressés d’aller là-bas car ils pensaient connaître tous ces dinosaures. À présent, on réalise qu’on ne connaît pas grand-chose car ce que l’on appelait un diplodocus n’est peut-être pas un diplodocus.  »


De nouvelles fouilles sont organisées à Kaycee.  « Dan pourrait donc être un cousin du diplodocus. Quand on aura étudié son squelette, il est probable qu’on identifie ce type et que l’on dise que Dan n’est pas un diplodocus ! On trouvera alors un autre nom pour le qualifier. »

Quand on trouve un dinosaure, a-t-on le droit de le déplacer ? 

« En Belgique, si on trouvait un dinosaure, même dans un jardin privé, il appartiendrait à l’État. C’est pareil partout dans le monde sauf aux États-Unis. Ce qui est découvert dans un terrain privé appartient au propriétaire qui peut le vendre à qui il veut. »

80% du squelette de Dan a été retrouvé. C’est rare !


D’ici deux ans, le Musée des Sciences naturelles pourra donc montrer Dan dans sa galerie de dinosaures. Sur la photo (ci-contre), on voit déjà la vertèbre dorsale de Dan. Petit détail, elle pèse 15 kg !

« Préparer » le dinosaure

Avant de pouvoir étudier le squelette de Dan, il faut le préparer : déballer le squelette, enlever tout le plâtre mis autour des os pour les protéger lors du transport. Et puis nettoyer les os des sédiments (roche, sable) qui s’y sont accrochés au fil du temps.
En fait, il s’agit de faire la toilette de Dan après 150 millions d’années !