Baptiste, 19 ans, a toujours été passionné par sa ville : Thuin (province du Hainaut). 

« J’ai acheté petit à petit du matériel vidéo et puis, il y a 3 ans, la première émission a été enregistrée dans ma chambre. J’avais mis tous mes meubles d’un côté pour pouvoir créer un plateau studio. Les pieds des caméras étaient des meubles, le travelling (mouvement de caméra) était fait avec un box à roulettes, j’avais caché un vieux micro dans la table du plateau… »

Le montage (sélection et assemblage des images et du son), Baptiste l’a d’abord fait avec un programme gratuit.

« Mon but ? Montrer aux habitants notre belle ville et leur donner des infos locales. Dans notre famille, on est fans de Thuin depuis des générations ! »

Avec Emilou et Lily

Emilou, 15 ans, et Lily, 13 ans, ont rejoint la chaîne de télévision, visible sur Facebook et YouTube. La première travaille à la régie (technique) tandis que Lily vient de se lancer dans le face caméra.

« Depuis un an, on s’est associés avec une boîte de production indépendante à Binche, explique Baptiste. Elle fait notamment des clips pour des rappeurs. Elle nous met son studio et son matériel à disposition et nous donne un coup de main aussi pour la réalisation, même si je décide des plans et du déroulé de l’émission. On enregistre une émission par mois.  En régie (le lieu depuis lequel l’émission prend forme), il y a Emilou, Lucie, ma scripte qui gère les prompteurs (textes qui défilent sur un écran pour le présentateur) et Zoé qui gère le guest (l’invité). Lors de la dernière émission, on avait un invité assez exceptionnel puisque c’était Gérard Vanadenhoven, le président de la Saint-Roch 2022  (une marche qui aura lieu en mai pendant trois jours et fait partie des marches militaires folkloriques de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Un événement dans la région).  C’était la première fois qu’il acceptait une interview dans les médias. Télésambre (la télévision régionale publique émettant pour la région) était carrément jalouse ! Les Thudiniens veulent avoir des infos sur la Saint-Roch et l’audience (le nombre de personnes qui ont vu l’émission) était très bonne! »

Des images en 3D 

Baptiste suit des études de journalisme à Namur. « J’apprends  beaucoup par moi-même aussi et je suis content de la qualité technique de la dernière émission, y compris les incrustations d’images en 3D qui sont nettement plus fluides ! Le montage, je le fais à présent avec un logiciel professionnel. Il est super complet. J’admire beaucoup le JT de TF1. Et puis je lis pas mal d’articles techniques, je pose aussi des questions au responsable de la maison de production. De cette façon, j’arrive à reproduire des effets et à améliorer les choses.  J’apprends en réalisant. D’ailleurs, on voit une forte évolution depuis la première émission. Je regarde beaucoup les JT, je m’imprègne de ce qu’ils font (cadrages, plans, incrustations d’images). Lors de la dernière émission, il y avait des images en 3D incrustées sur le plateau, je les ai rajoutées en post-production (après le tournage). »

Et le contenu ?

« J’aime bien qu’il y ait une info politique sur ce qui se passe dans la ville. J’ai de bonnes relations avec la bourgmestre, qui a toujours au moins une intervention dans l’actu, car voilà c’est une petite ville et donc elle est proche des citoyens. Mais ce n’est pas un discours face caméra !Et  TVRT a été reconnue comme chaîne officielle de la ville de Thuin mais je reçois rien de la ville et de toute façon, je veux garder mon indépendance. »

Et si l’opposition veut parler ? « On a déjà eu des interventions d’autres échevins et on a comme cela des points de vue différents. »

Comment Télésambre (la télévision locale) perçoit-elle TVRT ?

« Je les connais bien. C’est plus en mode copains. Parfois, j’ai besoin d’informations, je vais les prendre chez eux. Et de mon côté, je leur signale ce que l’on fait et ils ont déjà fait plusieurs sujets sur TVRT. Je leur demande aussi des conseils, du genre : si quelqu’un me demande à voir son interview avant la diffusion, dois-je accepter ? Cela m’aide à agir et à réfléchir. »

La publicité sur TVRT

« Oui, il y a des pubs et cela me demande du temps ! J’adorerais avoir quelqu’un qui gère cela. Mais on n’est pas payé, c’est une passion donc c’est compliqué à trouver. »

Les réseaux sociaux et Thuin

« Les habitants connaissent le jour de diffusion de TVRT par le bouche à oreille (les gens se le disent) et beaucoup les réseaux sociaux (Facebook, YouTube, Instagram). Thuin est une ville qui a beaucoup de groupes Facebook et les infos circulent bien. Tous les quartiers de la ville ont un groupe Facebook. Et les 7 villages ont un groupe Facebook. »

« Plein de jeunes de 15 ans n’ont pas vécu ce que je vis »

Emilou regarde son grand frère parler, en souriant. « J’adore participer aux émissions. Et ce sont de bons moments en famille. Baptiste m’a tout appris. Plein de jeunes de 15 ans n’ont pas vécu ce que je vis. C’est un truc fou ! J’ai vraiment beaucoup de chance. On passe toujours de chouettes moments, on rigole bien. Depuis que je suis toute petite, ce frère nous crée des univers fantastiques. Baptiste donne beaucoup de son temps pour TVRT. Un tournage, c’est entre 6 et 7 heures de travail en studio mais il y a ensuite le montage qui dure entre 17 et 25 heures et, ça, il le fait tout seul. »

Baptiste ajoute : « Et maintenant que Lily nous rejoint dans l’équipe, c’est gai ! Elle a réussi le test haut la main comme animatrice. Je l’ai déjà mise sur d’autres émissions qui sont en préparation. Il y aura notamment une grosse émission sur le beffroi que l’on tourne dans un mois. Nous serons donc trois animateurs : Lily, Zoé et moi. En 2022, on aura un JT de 20h par mois. C’est le maximum que l’on peut faire. Je suis perfectionniste, on est arrivé à un niveau de qualité qu’on doit au minimum maintenir et, si possible, faire mieux. »