Dans l’édition du 10 mars, on relate les derniers événements de la guerre en Ukraine, les combats qui sont menés et l’exil forcé des citoyens, on t’explique aussi la guerre de l’information qui se joue entre la Russie et l’Ukraine, on fait le point sur le covid et le passage en code jaune du baromètre corona, on s’intéresse aussi aux questions de genre avec une page « Sous la loupe » consacrée à la représentation de nos mascottes: pourquoi la fille est en rose et le garçon en bleu?, on te présente une super exposition sur le Petit Prince dans notre page Culture et on te parle de Baptiste, 19 ans, qui a créé une télévision à Thuin. Bien sûr, on a tout un tas d’infos insolites et surprenantes ! Comme chaque semaine, tu retrouveras également tes pages Récré avec des blagues et des devinettes, des conseils lectures, un jeu, un concours…

Une version numérique enrichie

Le JDE est aussi disponible en format digital. Chaque semaine, nous te proposons toute une série d’enrichissements. 

Cette semaine, tu pourras par exemple découvrir : 

  • Notre vidéo Dessine-moi une actu pour tout comprendre de l’Otan en images.
  • Le nouveau clip vidéo de Stromae, ce chanteur qu’on adore.
  • Une carte pour situer le conflit en Ukraine.
  • Des photos des fêtes liées au carnaval.
  • Notre quiz de l’actualité de la semaine.

Ne rate pas cette occasion et rends-toi sur notre journal digital.

Des compléments pédagogiques pour les enseignants

Afin d’aider les enseignants à exploiter le JDE en classe, nous offrons des compléments pédagogiques avec les abonnements scolaires :

– des suppléments pédagogiques  : une série d’activités sur le contenu JDE, l’infographie, la construction d’un journal, l’EPC, la vidéo « Dessine-moi une actu » et le dossier.
Ces suppléments sont également adaptés pour les différentes formes de « dys »et disponibles gratuitement sur demande.

– Un dossier d‘exploitation représentant une série d’activités sur les différentes matières. Accessible en ligne avec votre code d’accès du JDE digital.

Une animation gratuite en réunion de concertation afin de vous donner de nouvelles idées d’exploitation du JDE dans votre classe. Des animations sont également possibles directement dans votre classe.

Intéressé(e) de travailler avec le JDE dans votre classe et faire partie des 900 écoles qui ont déjà opté pour un travail en classe avec le JDE ? C’est par ici.