Voilà une bonne nouvelle qui va en soulager beaucoup ! Les chiffres du covid sont en baisse, la situation se calme, l’épidémie ralentit… A partir du 7 mars, la Belgique passe donc en code jaune.

Cela signifie la fin de toute une série de mesures.

C’est (presque) la fin pour le masque

Le masque ne sera plus obligatoire dans les écoles, même pour les enseignants !

On pourra aller dans les magasins et circuler un peu partout sans être masqué…

Ne jette pourtant pas encore ce petit accessoire, car il y a des exceptions: le port du masque reste imposé dans les transports en commun (mais pas dans les gares ni les aéroports) et dans les établissements de soins. Il est aussi recommandé pour certaines activités (soins à domicile, par exemple). Il est conseillé dans les lieux clos où il y a beaucoup de monde et où les distances ne peuvent être respectées.

Bien sûr, les personnes fragiles, qui ont une moins bonne immunité, peuvent continuer à porter un masque, de préférence un FFP2.

Les autres changements

Le télétravail n’est plus recommandé. Tout le monde peut retourner sur son lieu de travail.

Le CST (Covid Safe Ticket) ne sera plus demandé nulle part (restaurants, cafés, salles de spectacle, cinémas…).

Les salles (culture, sport…) et les événements pourront à nouveau accueillir leur public à 100%, sans limite de nombre de participants.

Les compteurs de CO dans les locaux, eux, restent d’application.

Les règles de voyage changeront: le document PLF ne devra être rempli que par des voyageurs qui arrivent de pays tiers hors de l’Union européenne qui ne sont pas dans la « liste blanche » (cette liste se trouve sur le site des autorités belges).

Concernant les tests, quarantaines, isolements etc, les ministres de la Santé doivent se réunir mercredi pour décider de la suite.

Comme avant ?

Deux ans après le début de cette pandémie, on ose enfin envisager de reprendre une vie presque normale !

Bien sûr, les événements passés nous ont donné une leçon: on ne sait pas si le virus du covid-19 ne va pas revenir en force à un moment donné. On doit donc garder des bonnes habitudes: se laver les mains, aérer, prendre des précautions si on se sent malade… Mais sinon, on peut respirer et revenir à la vie d’avant… et en profiter au maximum.