La réforme du calendrier scolaire poursuit son chemin pour être mise en place dans tout l’enseignement obligatoire et artistique à horaire réduit de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle vient d’être approuvée par le gouvernement.

Elle doit encore être approuvée par le Parlement, ce qui devrait être fait sans surprise le mois prochain, pour entrer en application dès la prochaine rentrée scolaire.

Quelle réforme pour le calendrier scolaire?

Concrètement, les vacances d’été seront raccourcies de neuf à sept semaines. Les vacances d’automne et le congé de détente passeront d’une à deux semaines. L’année sera ainsi découpée selon un rythme de sept ou huit semaines de cours systématiquement suivies par deux semaines de congé (hors vacances d’été).

L’année scolaire commencera, non plus le 1er septembre, mais dès le dernier lundi d’août. Et celle-ci ne s’achèvera plus au 30 juin, mais à chaque fois le premier vendredi du mois de juillet.

Si elle est bien approuvée par le Parlement, la réforme du calendrier scolaire entrera en vigueur dès l’année scolaire 2022-2023, qui débutera le lundi 29 août 2022 pour se clôturer le vendredi 7 juillet 2023.

Pourquoi cette réforme?

L’idée de base est de mieux répartir et équilibrer les congés scolaires tout au long de l’année. La réforme vise à mieux coller aux rythmes naturels des enfants. Selon les défendeurs de la réforme, les vacances d’été étaient trop longues pour les jeunes, trop longtemps déconnectés de l’école. À l’inverse, les vacances d’automne et celles de détente, ne durant qu’une seule semaine, étaient trop courtes pour réellement déconnecter.