Le pollen est une poussière fabriquée par les plantes et les arbres pour se reproduire. Les grains de pollen sont transportés par le vent et par les insectes. En ce mois de février, ce sont les aulnes et les noisetiers qui ouvrent le bal de la saison des pollens. Les personnes sensibles au pollen de ces arbres risquent de développer des symptômes allergiques.

Allergies ou covid ?

Une allergie, c’est lorsque le système immunitaire réagit de manière excessive (trop importante) au contact d’un allergène car il le considère comme dangereux. Dans le cas qui nous occupe, l’allergène est le pollen. Les symptômes peuvent être nombreux et surtout désagréables : picotements, démangeaisons, rougeurs aux yeux, éternuements, nez bouché, sinus encombrés, nez qui coule, gorge qui gratte, etc. Comme tu l’as sans doute remarqué, ces symptômes pourraient facilement se confondre avec ceux d’un rhume, ou … du covid-19.

Sciensano (institut belge de la santé) attire notre attention sur trois différences entre le covid-19 et les allergies au pollen:

  1. Tout d’abord, il n’y a pas de période d’incubation (avant que les symptômes apparaissent) pour les allergies : les symptômes apparaissent dès qu’on est exposé à l’allergène.

2. Ensuite, les allergies ne provoquent ni fièvre ni douleurs musculaires.

3. Enfin, les symptômes d’allergie continuent tant qu’il y a exposition aux allergènes.

Comment réagir ?

En cas de réactions fortes, il faut bien sûr contacter son médecin. Quelques recommandations sont néanmoins à suivre pour limiter le contact avec les allergènes. Par exemple : se nettoyer le nez avec l’eau physiologique, porter des lunettes de soleil pour limiter les réactions de contact avec les yeux, se laver régulièrement les cheveux, changer de vêtements lorsqu’on a été dehors, utiliser des mouchoirs en papier et les jeter après utilisation, ne pas ouvrir les vitres de la voiture, etc.

Un calendrier pollinique

La saison des pollens va durer de nombreux mois. On ne sait pas encore prédire si la saison sera particulièrement difficile pour les personnes allergiques. Retrouve le calendrier pollinique sur : https://airallergy.sciensano.be