Quand quelqu’un avale une boisson alcoolisée, l’alcool suit le trajet de la digestion puis se retrouve dans le sang, qui le transporte dans tout l’organisme, y compris dans le cerveau.

Dès le premier verre, l’alcool va influencer l’activité du cerveau. L’état mental et physique de la personne va changer. Et plus la dose d’alcool augmente, plus les effets risquent d’être importants.

D’abord, une substance qui s’appelle la dopamine va être libérée dans le cerveau. Cette substance donne un sentiment de joie, d’euphorie, de plaisir. La personne oublie ses peurs et ses gênes, se sent forte, parle, plaisante, rit, se comporte avec de moins en moins de limite… Au bout d’un moment, elle se sent très fatiguée. Elle s’endormira, mais aura un très mauvais sommeil.

Des effets négatifs

Boire un verre ou deux, ça semble fun. On associe ça à la fête. Mais quand l’alcool empêche le cerveau de fonctionner normalement, ça a des effets négatifs. La personne n’est plus capable de raisonner, de se concentrer, de réfléchir, de garder son calme. Parfois, elle devient agressive, ne contrôle plus ce qu’elle dit ou fait. Elle peut se mettre en danger. Le lendemain, elle a parfois tout oublié.

Comme le cerveau est perturbé par l’alcool, la personne peut aussi avoir des difficultés à garder son équilibre, à parler, à s’orienter dans l’espace. Sa vision, ses réflexes sont moins bons. C’est pour cela qu’il est dangereux de conduire quand on a bu.

L’alcool a aussi des effets sur le rythme cardiaque, sur le foie et l’estomac… La personne qui a consommé trop d’alcool doit parfois vomir, elle aura souvent des maux de tête et sera malade le lendemain.

L’alcool peut entraîner de la dépendance

Si quelqu’un boit régulièrement de l’alcool, son organisme en garde des séquelles (conséquences). Le cerveau est moins efficace. Des cancers, des problèmes cardiaques ou des maladies du foie, par exemple, peuvent mettre la vie de la personne en danger. Le buveur peut aussi changer d’humeur, déprimer, avoir des problèmes psychiatriques…

Le problème, c’est que l’alcool peut entraîner de la dépendance: certains ne peuvent plus s’en passer. C’est ce qu’on appelle l’alcoolisme. Et ça, c’est un terrible piège! Faut-il, après tout cela, expliquer pourquoi les enfants ne doivent en aucun cas boire de l’alcool?

Les enfants ne sont jamais responsables de l’alcoolisme d’un de leurs parents. L’unique responsable, c’est celui qui boit. Et lui seul peut décider d’arrêter.

On peut exprimer son ressenti, ses souffrances, à son parent alcoolique mais plutôt quand il est sobre (qu’il n’a pas bu).

Pour avoir de l’aide: – Écoute-enfants au numéro de téléphone gratuit 103 – Alateen est un groupe d’entraide pour les enfants de personnes alcooliques (12-18 ans). www.al-anon.be