Tu as sans doute reçu une invitation à te faire vacciner contre le covid-19, et tu te poses des questions. Voici ce que Charlotte Martin a répondu aux élèves qu’elle a rencontrés.

Comment fabrique-t-on un vaccin?

Le concept (idée) du vaccin a plus de 200 ans. C’est une préparation de votre système immunitaire, l’armée de votre corps qui essaie de vous défendre contre les infections mais aussi contre d’autres maladies. Avec le vaccin, on essaie d’entraîner votre armée à reconnaître ses ennemis. Quand l’ennemi arrivera vraiment, elle va réagir plus rapidement et se défendre plus efficacement. Parce que si c’est la toute première fois que votre armée voit cet ennemi, ça lui prendra plusieurs jours. Et en quelques jours, on peut déjà être bien malade et si c’est un microbe bien grave, on peut peut-être déjà mourir. Donc, gagner ces quelques jours, c’est très précieux. La vaccination, c’est montrer à votre système immunitaire son ennemi à l’avance. Comme si vous montriez à la police la photo du voleur à trouver.

Il y a plein de sortes de vaccins différents. On peut injecter des tout petits morceaux de virus qui ne peuvent rien faire à la personne mais qui permettent au système immunitaire de reconnaître son ennemi. Vous montrez les lunettes, les cheveux, mais pas tout le virus. Pour les vaccins contre le covid qu’on a depuis 2021, on n’injecte pas des morceaux de virus mais le mode d’emploi pour fabriquer les bouts de virus. Quand on injecte le vaccin dans les muscles du bras, il arrive dans les cellules musculaires. Ces cellules sont des petites usines qui fabriquent plein de trucs. Quand elles reçoivent le mode d’emploi, elles fabriquent des petites protéines (morceaux) de virus. Puis ces protéines de virus sortent de la cellule et le corps réagit en préparant la défense immunitaire. Si vous êtes, par la suite, confronté au vrai virus, votre système immunitaire est prêt.

Charlotte Martin, infectiologue au CHU St Pierre à Bruxelles.

Est-ce que tout le monde sera obligé de se faire vacciner?

Il y a quelques semaines, quand c’était le variant Delta, on a vu vraiment beaucoup de gens à l’hôpital, même des gens qu’on n’aurait pas cru fragiles, de 35-40 ans. À ce moment-là, je répondais: «  Il faut qu’un maximum de gens soient vaccinés » parce que le vaccin protège la personne contre l’infection sévère, mais ça empêche aussi de transmettre trop. Maintenant, Omicron est arrivé et on a l’impression que c’est moins grave. Moins de gens arrivent à l’hôpital et ceux qui arrivent sont souvent des gens non vaccinés. Si on se dirige vers quelque chose de plus gérable, peut-être qu’il faudra garder les adultes bien vaccinés mais que ce sera moins important d’insister sur la vaccination de tous, par exemple des enfants.

Quels sont les effets secondaires du vaccin chez l’enfant à court et à long terme?

La façon d’étudier les vaccins, c’est quelque chose d’extrêmement contrôlé. Plein d’agences indépendantes, qui n’ont rien à voir avec ceux qui ont développé les vaccins, viennent vérifier que tout est bien fait dans les règles. Les vaccins anticovid ont été étudiés chez des dizaines de milliers d’adultes et des milliers d’enfants, essentiellement aux États-Unis. Les effets secondaires à court terme sont très similaires à ceux des adultes: avoir mal au bras et sentir de la fatigue, parfois un peu mal à la tête ou de la fièvre. Ça montre que le corps travaille. Ça arrive chez environ la moitié des enfants qui se font vacciner.

Les effets secondaires à long terme? Il n’y a jamais eu d’effets secondaires d’un vaccin à long terme (plusieurs mois à plusieurs années après). C’est une légende. Pourquoi? Parce que ce qu’on injecte, avec un vaccin, reste dans le bras. Ce qui circule dans le corps, c’est la réaction immunitaire: les cellules tueuses, les anticorps… Le vaccin, lui, reste dans le bras quelques heures avant d’être détruit. Par contre, on peut avoir certains effets secondaires dans les six semaines qui suivent la vaccination, parce que le système immunitaire travaille. Mais c’est la même chose que les autres vaccins, ceux que vous avez eus quand vous étiez petits, ou ceux que certains font avant de voyager dans un pays où il y a des maladies tropicales, par exemple.

Charlotte Martin a aussi répondu à bien d’autres questions! En voici quelques-unes:

La vaccination d’un enfant, comment ça se passe?

– Les enfants reçoivent un tiers de la dose adulte.

– On vous surveille pendant un quart d’heure après l’injection. C’est une recommandation pour tous les vaccins: il peut y avoir un petit malaise, quelqu’un qui n’aime pas les aiguilles et qui se sent bizarre…

– Le lendemain, un enfant sur deux sera un peu fatigué, aura un peu mal au bras, à la tête… Vous pouvez prendre un petit Dafalgan.

– Il faut faire ce vaccin au moins deux fois, comme l’immense majorité des vaccins, parce que votre système immunitaire a besoin qu’on lui répète avant de retenir l’info.

– Il faut au moins trois semaines entre les deux injections.