C’était le chaos (le désordre) dans les écoles. Avec tous les absents à cause du variant omicron et la quarantaine obligatoire si l’on est cas contact, un grand nombre de classes ont dû fermer. Trois nouvelles règles ont été appliquées mercredi. Elles ont pour but de permettre aux écoles de continuer à fonctionner normalement.

1er changement

Ne plus fermer les classes automatiquement à partir de 4 absents. Les classes peuvent rester ouvertes même s’il y a de nombreux absents dans la classe.

2e changement

Plus de quarantaine pour les cas contacts. Si quelqu’un avec qui tu as passé du temps a le covid, tu ne dois plus forcément faire de quarantaine si tu n’as pas de symptômes. Tu peux quand même aller à l’école.

3e changement

Le booster disponible pour les adolescents. La troisième dose du vaccin (dite booster) est désormais accessible aux adolescents à partir de 12 ans.

Ces mesures ont été prises en réaction aux nombreuses fermetures de classes dans les écoles belges. Les enfants, parents et enseignants étaient bien souvent désœuvrés, comme nous le raconte Anne-Sophie, institutrice en 3e 4e primaire au Centre scolaire Ma Campagne à Bruxelles: « Certains enseignants étaient vraiment inquiets pour le déroulement du reste de l’année. Devoir fermer toutes ces classes, c’est fragiliser encore plus un système qui l’était déjà, cela va créer encore plus d’inégalités. On a déjà décidé de laisser tomber certaines évaluations parce que ça n’avait plus de sens face à toutes les absences. J’espère que les apprentissages vont pouvoir reprendre normalement »

Garder les classes ouvertes

Certaines écoles, comme l’école secondaire ‘Tvier à Courtrai, avaient déjà décidé de ne pas respecter la fermeture des classes avant ces nouvelles règles. Certaines classes ont fermé en début de semaine car seulement 7 élèves sur 16 étaient présents. D’autres, notamment dans l’enseignement professionnel (des élèves du secondaire qui se destinent à des métiers plus techniques comme électricien ou mécanicien), sont restées ouvertes pour un seul élève! La volonté de l’école était de donner priorité aux apprentissages. Ils ne voulaient pas perturber encore plus une scolarité déjà fort affectée par la crise sanitaire, qui dure depuis bientôt deux ans.