Mésange, rouge-gorge, merle, moineaux, pies, … Ces oiseaux, tu ne les reconnais peut-être pas forcément au premier coup d’œil, mais tu les as certainement déjà croisés dans un jardin. En effet, ce sont les espèces les plus courantes que l’on trouve dans les jardins belges. C’est ce que nous explique l’association Natagora, qui a pour but de protéger la nature wallonne et bruxelloise. Le week-end du 29 et 30 janvier, ils organisent, comme chaque année, « Le grand recensement des oiseaux de jardin ». C’est environ 40 000 personnes qui jouent le jeu chaque année. Tout le monde peut y participer, même toi. Regardons de plus près en quoi cela consiste exactement.

Compter les oiseaux

L’idée de ce recensement, c’est d’inviter n’importe quelle famille qui a un jardin, un balcon, une terrasse, le temps d’un week-end, à observer les oiseaux présents à l’extérieur. Il faut compter le nombre d’oiseaux que l’on voit et aussi essayer de les identifier. Pour ce faire, Natagora propose une série de photos qui t’aideront à reconnaître les différentes espèces. En leur donnant des informations sur les oiseaux que tu as observés, tu aides les ornithologues (scientifiques qui étudient les oiseaux) à comprendre le fonctionnement des oiseaux belges. C’est grâce aux nombreux participants que l’on sait désormais que les verdiers d’Europe sont en déclin (disparaissent petit à petit) depuis quelques années, ou bien que les oiseaux présents dans les jardins sont les mêmes qu’on habite la campagne ou la ville.

Le grand gagnant, l’oiseau qui a été le plus observé l’année dernière c’est… La mésange charbonnière! Suivie de près par le rouge-gorge et par le merle.

Comment participer?

D’abord, commence par observer les oiseaux dans ton jardin ou sur ton balcon ce week-end du 29 et 30 janvier. Compte-les, essaye de les identifier grâce aux photos présentes sur le site de Natagora. Ensuite, rends-toi sur oiseaux.natagora.be et clique sur « encode ici tes observations ». Et voilà!