Une manifestation contre les mesures sanitaires prises pour lutter contre la propagation du coronavirus s’est tenue ce dimanche à Bruxelles. Selon la police, elle a rassemblé 50 000 participants. Selon les organisateurs, ils étaient 500 000.

Pourquoi une telle manifestation?

Le but de la manifestation était de « susciter le débat » vis-à-vis des mesures sanitaires. Les manifestants reprochent aux pouvoirs politiques d’imposer des mesures qui ne respectent pas la démocratie (le fait que le pouvoir est confié librement à des gens élus régulièrement par la population, et qu’il n’est pas détenu sans partage par un petit groupe de personnes). Selon eux, les responsables politiques privent les gens de leurs libertés fondamentales.

Sur place, on pouvait donc voir des panneaux critiquant le pouvoir en place, la vaccination ou le Covid Safe Ticket.

Le cortège s’est déroulé de manière paisible. Mais à la fin de l’événement, des violences ont éclaté entre protestataires et forces de l’ordre. Des bâtiments et des véhicules ont été endommagés. Les policiers ont eu recours à des autopompes et des gaz lacrymogènes pour disperser les quelques centaines d’émeutiers (ceux qui participent aux émeutes). Au total, trois policiers et 12 manifestants ont été emmenés à l’hôpital. Plusieurs dizaines de personnes ont été arrêtées.

Plusieurs groupes d’extrême-droite avaient été repérés parmi les manifestants.