C’est un sacré exploit que vient de réaliser Zara Rutherford. « Avec mon vol, j’ai voulu non seulement établir un record du monde, mais aussi encourager les filles et les jeunes femmes à réaliser leurs rêves », a déclaré la jeune femme. « Je veux les inciter à faire carrière dans l’aviation, les sciences et les domaines techniques. L’écart entre les genres y est énorme. Je souhaitais également montrer aux jeunes femmes qu’elles peuvent aussi être ambitieuses. ».

Elle a grandi dans une famille de pilotes

Sa mère (belge) et son père (anglais) sont pilotes. Zara n’avait que quelques mois quand elle a vu pour la première fois un cockpit de l’intérieur. Elle a appris à piloter à l’âge de 14 ans et, dans la foulée, s’est préparée à décrocher son premier brevet de pilote.

Ce tour du monde, elle l’a réalisé sur un avion ultraléger qui a une vitesse de croisière de 300 kilomètres par heure. Il s’agit normalement d’un biplace mais, pour cette aventure, un siège avait été retiré afin de permettre l’ajout d’un réservoir de carburant.

Pour la jeune femme, ce tour du monde en solitaire de 155 jours lui a permis de parcourir 52 000 kilomètres, de survoler cinq continents et de faire escale dans une cinquantaine de pays.

Elle a d’abord volé au-dessus du Royaume-Uni, puis a gagné le Groenland, avant d’atteindre l’océan Atlantique, de rejoindre l’Amérique du Sud puis l’Alaska, de survoler le Pacifique et de gagner l’Asie du Sud, avant de revenir en Europe.