Les températures refroidissent et la météo prend un caractère hivernal. L’IRM prévoit de la neige fondante sur la partie orientale (à l’est) du territoire et de la neige en Ardenne.

Quand l’IRM émet une alerte jaune, qu’est-ce que cela veut dire ? Une alerte jaune équivaut à 1 à 5 cm de neige fraîche en 6 heures ou 5 à 10 cm de neige fraîche en 24 heures ou du verglas (très) localisé ou des plaques de givre ou de glace.

À quelles conditions peut-on avoir de la neige ?

Comment se forme la neige?

Tout d’abord, il faut des nuages. Dans ceux-ci, il y a de l’eau sous forme de gouttelettes, de cristaux et de vapeur (gaz invisible). La température y est très basse. Elle peut descendre jusqu’à -40°C au sommet du nuage.

Dans les nuages, les cristaux vont grossir, s’assembler et former des flocons. Si la température entre le nuage et le sol est négative (moins de zéro degré), ces flocons descendent et nous arrivent sous forme de neige. Le reste du temps, les flocons fondent et se transforment en pluie.

Parfois, au lieu d’avoir de la neige, pourquoi a-t-on des pluies verglaçantes?

Il se peut que la température au niveau du sol soit inférieure à zéro, mais qu’il y ait une couche d’air plus chaud entre le nuage et le sol. Un peu comme un « sandwich » de couches de températures différentes. Alors les flocons fondent en traversant l’air plus doux, deviennent des gouttelettes, qui gèlent ensuite en passant par l’air froid. Quand ces gouttes gelées touchent le sol, cela forme de la glace. C’est du verglas.