L’ACFF, association des clubs francophones de football, a décidé de suspendre les championnats de football amateur, toutes catégories confondues, jusqu’au 17 janvier. Voire plus tard encore si les règles sanitaires prises par le gouvernement ne changent pas d’ici là. Les championnats auraient normalement dû reprendre à partir du 10 janvier mais le coronavirus en a décidé autrement…

Cela faisait plusieurs jours que la question de l’arrêt des championnats était attendue. Lors du Comité de concertation (Codeco) du 22 décembre, à cause de la situation sanitaire et de la montée du variant Omicron, les ministres ont pris plusieurs mesures pour tenter de ralentir l’épidémie. Ils ont notamment décidé d’interdire la présence de spectateurs tant à l’intérieur qu’à l’extérieur lors des compétitions sportives. Qu’elles concernent les professionnels ou les amateurs. Pour les clubs amateurs, qui n’ont pas toujours beaucoup de moyens pour leur bon fonctionnement, cela posait un problème de taille: les spectateurs, en consommant des boissons et des snacks, permettent de faire rentrer de l’argent dans les caisses. Sans ceux-ci, ça devient plus compliqué! L’ACFF a, par contre, décidé de maintenir les entraînements et la tenue de matchs amicaux. Mais la déception est bien présente chez les joueurs.

De la déception mais aussi de la compréhension

Pour Téo, 11 ans, joueur au RFC Meux, la décision de la Fédération est difficile à accepter. Pour lui, le championnat aurait dû reprendre le 15 janvier et il vit très mal l’annulation des matchs de rentrée. « Qu’est-ce qu’on fera si on ne peut plus jouer de match? » s’interroge-t-il. Pour son entraîneur, Colin, aussi joueur en P1 (provinciale) dans le même club, la décision est incohérente. Même s’il comprend le choix de la fédération. « Je suis partagé. Je comprends qu’il faut protéger la population du virus. Mais je ne comprends pas pourquoi les matchs amicaux, eux, peuvent continuer à avoir lieu. Il n’y a pas de différence. Et c’est normal que les jeunes en aient marre et qu’ils soient déçus. Cela fait deux ans que ça dure: on arrête, on reprend, on arrête encore… Mais tant pis, on trouvera des matchs amicaux à jouer. Pour les jeunes, ça ne change rien: on gagne, on perd, il n’y a pas d’enjeu. En tant que joueur en P1, c’est plus embêtant car ça risque de ne pas être équitable entre toutes les équipes. Mais normalement, le championnat sera prolongé donc il n’y aura pas de problème. »