Jusqu’à présent, en Belgique, le vaccin contre le covid-19 était proposé à partir de 12 ans. Dorénavant, les 5-11 ans pourront eux aussi se faire vacciner. Ce ne sera pas non plus obligatoire pour eux, bien sûr. Et, contrairement aux plus de 12 ans, aucun CST (Covid Safe Ticket) ne pourra être exigé pour les enfants qui souhaitent aller au cinéma, en classe verte ou en voyage, par exemple.

À quoi ça sert?

Le vaccin est un produit que l’on injecte dans le corps. Dans ce cas-ci, avec une seringue. Il permet au système immunitaire de notre organisme de reconnaître les microbes ou virus, et de savoir quelles armes utiliser pour les éliminer.

Le vaccin contre le covid-19 entraîne donc le corps à reconnaître le SARS-Cov-2 (le virus du covid) et à lutter contre lui. Il aide donc à ne pas tomber malade, du moins pas gravement. Et comme il freine le développement de la maladie, il est supposé réduire le risque de propagation: le virus se multiplie moins dans notre corps, donc on le transmet moins aux autres.

Pourquoi les enfants?

Généralement, les enfants sont peu malades lorsqu’ils sont infectés par le covid-19. Mais certains, qui ont une santé plus fragile, peuvent quand même être hospitalisés. Et, surtout, les enfants transmettent le virus.

Si on veut vacciner une partie des enfants, c’est dans l’espoir de protéger les adultes qui les entourent et d’aider à lutter contre la pandémie.

Ça se passera comment?

Sont prioritaires pour la vaccination, les enfants qui ont des fragilités (un problème de santé). Pour ces enfants, les invitations seront lancées fin décembre. Les autres suivront. Les parents doivent donner leur accord pour que leur enfant soit vacciné.

Les enfants recevront deux injections à trois semaines d’intervalle, d’un vaccin trois fois moins « chargé » (moins fort) que celui des adultes. La piqûre se fait dans le haut du bras gauche. C’est rapide. Si on est détendu, on n’a pas de douleur. Certaines personnes ont mal au bras quelques heures plus tard. Elles peuvent mettre de la glace à l’endroit de l’injection pour apaiser cette douleur. D’autres se sentent un peu malades, ont mal à la tête ou aux muscles durant quelques heures… Si ça arrive, on peut prendre un antidouleur et patienter. Ça ne dure pas, rassurez-vous.

Ailleurs aussi

Les pays qui décident de vacciner les enfants sont de plus en plus nombreux. Actuellement, on en compte plus de 35, dont les États-Unis, le Canada, la Chine, le Chili, l’Argentine, Israël, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Italie, la Pologne et d’autres pays européens.