Lorsque l’on apprend la mort d’une personne que l’on aimait, on peut tous avoir des réactions différentes. Parfois, on ne comprend pas tout de suite ce que cela veut dire. On peut ressentir du chagrin, de la colère, un grand vide ou toutes sortes de sentiments car la personne morte nous manque beaucoup.

Parce que l’on ressent du chagrin, on a besoin à la fois de partager sa peine et de rendre hommage à la personne décédée.

Mais quels gestes poser ?

Rendre hommage, ça veut dire quoi? C’est exprimer son respect, sa gratitude (dire merci pour ce que l’on a reçu ou vécu avec la personne).

Chacun peut imaginer ce qu’il veut faire, suivant ce qu’il ressent: déposer une fleur, réaliser un dessin, composer un chant ou une musique, écrire un poème ou rédiger une lettre… en pensant à la personne décédée. Ce sont des gestes qui peuvent nous aider à apporter de la douceur, de la beauté, surtout quand nous sommes tristes.

C’est cela, un rite. Face à la mort, on a d’abord besoin de pleurer, de s’embrasser, d’essayer de se consoler. Et puis, on peut avoir besoin de dire à cette personne combien on l’aime et de réaliser pour elle quelque chose de beau. Face au chagrin, le rite peut écarter la peur et apporter de la douceur et de la tendresse.

En savoir plus

L’Église catholique a décidé que le 1er novembre serait la Toussaint, la fête de tous les saints, des personnes décédées qui sont mises en valeur par l’Église parce qu’elles ont eu une vie exemplaire.

Le 2 novembre, c’est le jour des Morts. La tradition veut que, ce jour-là, certains fleurissent les cimetières et pensent aux personnes décédées. Mais, comme le 1er novembre est un jour férié (personne ne travaille), ceux qui vont au cimetière, le font davantage le 1er que le 2 novembre.