Ce dimanche 31 octobre, à 3h00, il sera en fait 2h00. Eh oui, on passera à l’heure d’hiver. En reculant les montres et les horloges, on gagnera une heure de sommeil.

Pourquoi change-t-on les heures?

 

Le changement d’heure existe depuis 1977. Cette année-là, il y avait une grave crise mondiale du pétrole (produit avec lequel on fabrique l’essence, le mazout, le plastique, le bitume des routes…). Le changement d’heure a été instauré pour faire correspondre les heures de travail et les heures de clarté (pendant lesquelles le soleil brille).

Chaque année, en Europe, on avance nos horloges d’une heure fin mars et on les recule d’une heure fin octobre dans le but de faire des économies d’énergies.

Pourquoi veut-on arrêter de changer les heures?

 

Plus on a avancé dans le temps, plus la part de l’éclairage dans notre consommation d’énergies a diminué. Donc, on n’est plus vraiment sûrs que le fait de changer les heures nous fasse économiser de l’énergie.

Des études avancent même que ce changement est mauvais pour la santé. En tout cas, de nombreuses personnes ont des difficultés à s’y habituer. Il n’est pas rare de se sentir fatigué ou moins concentré dans les jours qui suivent les changements d’heure.

La population a donc réclamé que l’on cesse de changer d’heure deux fois par an.

Où en est le dossier?

 

L’Union européenne a décidé d’abandonner ce système dès 2019.

Le problème, c’est que chaque État européen pouvait choisir s’il gardait l’heure d’été ou l’heure d’hiver. On risquait donc d’avoir des heures différentes entre la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Grand-Duché de Luxembourg, l’Espagne… Vous imaginez les complications? Une position commune devait donc être trouvée.

Et cela prend du temps de prendre ce genre de décision. Surtout que le covid s’en est mêlé. Le changement d’heure n’était évidemment plus du tout une priorité en pleine gestion de la pandémie. Résultat des courses: on en est toujours au même point. C’est-à-dire que l’on continue à changer les heures, en octobre et en mars, en attendant qu’une décision tombe au niveau européen.

Ce changement d’heure sera-t-il le dernier? Personne ne peut l’affirmer.