Chapeau de cowboy sur la tête, Kim est en selle quand on arrive à La Petite Écurie, à Wanfercée-Baulet (près de Charleroi). Elle nous salue, part au galop, et bascule sur le côté du cheval, le corps à l’horizontale. Au tour suivant, elle se retrouve suspendue au flanc du cheval, tête vers le bas, bras en l’air. Puis debout sur le cheval, une jambe levée en arrière. Un peu plus tard, elle pivote sur sa selle, pour être assise à l’envers sur sa monture, avant de mettre pied à terre et de sauter pour se rasseoir à l’endroit sur le cheval!

Tandis que Zippy se repose, Kim explique: «Ça, c’est du Trick Riding, des acrobaties à cheval. Ça vient des États-Unis. Pendant le confinement, je voulais apprendre de nouvelles choses par moi-même avec mon cheval. J’ai regardé des vidéos et j’ai essayé de faire la même chose. Je suis une des seules en Wallonie à faire ça. Il y en a un peu plus en Flandre. Filles et garçons: c’est mixte. »

Comme un cowboy

Kim change la selle et la bride (lanière qui passe par la tête du cheval) de Zippy, pour nous faire une démonstration d’Extrême Cowboy Race. Il s’agit de réaliser le plus vite possible un parcours avec des obstacles qui rappellent la vie d’un cowboy: passer sur un pont, reculer dans un passage étroit, ouvrir une barrière, attraper une vache avec un lasso, sauter un obstacle… Le cheval découvre le parcours au moment de l’épreuve.

Depuis 2019, Kim récolte des prix: championne de Belgique 2021, de la saison été 2019, 2020 et 2021, d’hiver 2020. Quatrième aux championnats d’Europe 2019… Des prix gagnés avec Zippy. Un cheval parfait? «On ne peut jamais être déçue par un cheval. Les fautes viennent toujours du cavalier

Kim s’entraîne trois fois par semaine. Son rêve? Aller un jour aux États-Unis se mesurer aux grands champions américains. Un jour, peut-être…