Bourgmestre, quel métier!

Un bourgmestre s’occupe de beaucoup de choses: travaux, finances, permis de bâtir, école, culture… En plus, celui-ci doit être disponible 24h24 et 7j7 au cas où il y aurait un décès (accident de la route ou suicide) sur sa commune. Comme c’est lui le chef de la police, il est obligé d’attendre l’arrivée du Parquet.

Christine Poulin, un sacré parcours!

Au départ, Christine Poulin ne pensait pas s’engager en politique. Tout a commencé en 2000 quand elle a accepté de mettre son nom sur la liste P.S. en raison des besoins de mixité. Elle s’est directement retrouvée conseillère et ce jusqu’en 2006. Elle a accroché grâce à l’ancienne bourgmestre Nicole Lebrun qui avait des problèmes oculaires. De commune en commune, elle se fait connaître et est vite appréciée.

Ensuite, elle a été élue échevine et a dû remplacer M. Leclerq, après sa demande de démission. Mandat après mandat, notre fidèle bourgmestre est toujours là!

La commune de Walcourt en quelques chiffres.

La commune compte 16 villages et 18 300 habitants. Christine est bourgmestre depuis 2010, elle travaille 9h30 par jour

et essaie de participer à toutes les festivités locales (souper, marches, brocantes…). En plus de cela, elle assiste à des réunions, notamment avec ses 5 échevins et la présidente du C.P.A.S. Son salaire s’élève à 2800€ net par mois. Elle ne prend que 3 ou 4 jours de congé à la fois car elle doit être remplacée (souvent par le 1er échevin).

Un agenda bien chargé

Chaque matin, notre bourgmestre fait le tour de tous les services pour être tenue au courant du programme de la journée. Elle consulte son agenda pour savoir si elle a des réunions, elle ouvre courrier, signe des documents, se rend sur les chantiers en cours et rencontre énormément de gens. Il arrive régulièrement qu’elle doive adapter son emploi du temps pour faire face aux imprévus.