En matinée, nous avons parcouru 2 km et gravi 508 marches sous terre, la température y est constante de 13°C environ. Durant la visite, quelques règles s’imposaient: ne pas utiliser le flash de nos appareils, être attentif aux explications du guide,…

Les Grottes de Han ont été créées par la Lesse qui s’engouffre sous Terre au lieudit «Le Gouffre de Belvaux». On y a retrouvé des traces de vie d’hommes préhistoriques. Très peu d’animaux y vivent, seules les chauves-souris et quelques insectes s’y abritent. Dans la salle du Dôme, nous avons assisté à un extraordinaire spectacle son et lumières. Les stalactites et stalagmites pouvaient représenter de belles choses si nous jouions avec notre imagination. Imaginez un instant que ces concrétions grandissent seulement de 1mm par décennie.

À la sortie de la grotte, nous sommes allés diner. Lors de notre repas le long de la Lesse, nous avons pu observer une très belle écrevisse.

En début d’après-midi, au musée de Han 1900, nous avons découvert la vie paysanne d’autrefois et les métiers oubliés. Lors de notre visite, nous avons observé des métiers qui sont toujours d’actualité et d’autres qui ont totalement disparu, remplacés par des machines, des usines.

C’était des artisans passionnés, plus de 85 métiers étaient représentés, cela reconstituait un petit village rural (plus de 400 mannequins et 4000 autres pièces du temps ancien). Ce fut une très belle expérience.

Après cette visite, nous avons sillonné les chemins du Parc animalier. Au cœur d’un domaine de 250 hectares à visiter en toute liberté à pied ou en safari-car, nous avons vu une multitude d’animaux. Partez avec nous sur la piste des animaux d’Europe: cerfs, bisons, loups, lynx, sangliers,… et même des ours bruns. Le parc animalier est devenu avec le temps un véritable sanctuaire de la biodiversité.

Nous avons vécu une incroyable expérience durant notre voyage avec les animaux.

Certains enfants ont profité du retour pour s’assoupir après cette journée inoubliable. Quelle magnifique journée….

Les rédacteurs:

Les élèves de P5 et P6 de L’Athénée royal de Huy.