Si je te dis Spirou, Dad, Louca, Tamara, Kid Paddle… tu sais qu’il s’agit de héros de BD. Les éditions Dupuis fêtent leurs 100 ans et propose une plongée dans « la fabrique de héros » de papier. Tout commence par un jeu. Sur un mur, quelques objets sont accrochés: un fusil, une skateboard, une console de jeux… La question est : quels personnages ces objets évoquent-ils?

Lire, jouer, découvrir… l’espace est conçu pour « expérimenter » cette fabrique de héros.

Non loin de là, tu entends le murmure d’une voix. C’est celle de Raoul Cauvin, celui qui a imaginé les Tuniques Bleues, Cédric, Pierre Tombal, les Femmes en Blanc et bien d’autres séries. Installe-toi sur son fauteuil. C’est ainsi que Raoul Cauvin procédait pour trouver des idées de scénarios !

Dans l’espace de l’atelier de production, un véritable auteur de BD viendra travailler… sans s’annoncer ! S’il est présent, tu pourras le déranger pour lui poser des questions ou lui parler. En attendant, tu peux déjà découvrir comment travaillent trois dessinateurs car sur une table interactive, ils te proposent un cours de dessin de leurs personnages.

Sur cette table interactive, voilà une façon très concrète d’observer le travail de trois dessinateurs différents.

Quelques secrets à découvrir

Il y a les héros actuels… et puis ceux qui ont marqué l’histoire passée. Tu peux les découvrir, lire des revues, des BD, observer des planches de tout près, et même découvrir des petits secrets. Mais ces derniers ne seront visibles qu’en glissant ton œil dans le trou de différentes serrures (ça te rappelle la technique bien éprouvée par le Petit Spirou) ! Allez, on t’en révèle un: sais-tu que Morris, le père de Lucky Luke a fait mourir les Dalton? Tu découvriras dans quel album.

Regarde bien les planches exposées car certaines sont exclusives. Bruno Dequier aimerait mettre le personnage de Louca dans un manga… et l’on peut voir à quoi ressemblent ses premières recherches.

Posté devant un grand écran de contrôle, tu découvriras des extraits de productions audiovisuelles destinées à la télévision ou au cinéma: les Filles de Dad, la Flûte à six Schtroumpfs, Jojo et le mystère Violaine…

Posté devant un grand écran de contrôle, tu découvriras des extraits de productions audiovisuelles conçues pour la télévision ou le cinéma.

Cette exposition se tient au rez-de-chaussée du nouveau Musée des Beaux-Arts de Charleroi jusqu’au 30 juillet. Il y aura plusieurs animations proposées pour les enfants. Et l’entrée du musée est gratuite pour les moins de 12 ans !